Coronavirus en Bretagne : Pêche, lit conjugal et enfants bruyants… Les étranges questions liées au confinement
EPIDEMIE•Les gendarmes des Côtes d’Armor ont listé quelques-unes des questions insolites qu’ils ont dû traiterC. A.
«Mon couple va mal et nous n’arrêtons pas de nous disputer. Est-ce que je peux quitter l’appartement pour retourner chez mes parents ? » La question était très sérieuse. Elle a été posée par un habitant des Côtes d'Armor qui souhaitait visiblement quitter le nid où il était confiné. Sur leur page Facebook, les gendarmes bretons ont relayé quelques-unes des meilleures sollicitations de la part des habitants du département.
Les forces de l’ordre ont notamment reçu l’appel d’un homme souhaitant savoir s’il pouvait dormir dans le même lit que sa femme en cette période de confinement. Un autre souhaitait avoir le feu vert pour aller pratiquer son sport. « Quel sport, monsieur ? », demande l’agent. « La pêche ! ». Un autre souhaitant dénoncer les enfants bruyants qui jouaient dans le jardin voisin. Une autre dame a interrogé les gendarmes pour savoir « si les lignes téléphoniques étaient confinées ». Elle souhaitait s’en assurer avant d’appeler son fils.
Sur un total de 12.000 appels reçus depuis le début de la crise sanitaire, plus de 7.600 concernaient l'épidémie de coronavirus et notamment les mesures de confinement imposées par le gouvernement. Cela représente 63 % de l’activité téléphonique du centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG), précisent les forces de l’ordre.
Depuis le 17 mars, 62.350 véhicules et piétons ont été contrôlés et 2.459 procès-verbaux ont été dressés. Près de 500 établissements recevant du public ont également été contrôlés. L’épidémie de coronavirus a relativement épargné le département des Côtes d’Armor et la région Bretagne. Les chiffres du nombre d’hospitalisations semblaient montrer un ralentissement du Covid-19 ces derniers jours.