PANDEMIELes petits commerçants réclament des protections sanitaires

Coronavirus : Les petits commerçants demandent un meilleur accès aux protections sanitaires

PANDEMIEUne fédération de commerçants réclame « depuis plus de trois semaines » des protections pour ses adhérents
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Buralistes, poissonniers, chauffeurs de taxi… La Confédération des commerçants de France (CDF) se dit « très inquiète » pour la santé de ses adhérents et réclame un meilleur accès aux protections contre le coronavirus. Le gouvernement a répondu ce mercredi être « pleinement engagé pour protéger les professionnels du commerce ».

« Plus de trois semaines d’ouverture dans un contexte de pandémie du Covid-19 et toujours pas de protections efficaces pour les commerces ouverts », s’inquiète la CDF dans un communiqué ce mercredi. La CDF rassemble 19 fédérations du commerce et de l’artisanat commercial, soit 450.000 entreprises. Parmi celles-ci, des commerces autorisés à ouvrir malgré le confinement et d’autres ayant dû fermer.

Du gel et des masques

« Les fédérations adhérentes Culture Presse, la Fédération des buralistes de l’Ile-de-France, Oise et Seine-Maritime, le Groupement national des indépendants (GNI), l’Union nationale des taxis (UNT), l’Organisation des poissonniers écaillers de France (OPEF), représentent des métiers particulièrement au contact des consommateurs et clients », rappelle la CDF.

Ces professionnels « demandent depuis plus de trois semaines une protection de la part de l’Etat ou a minima un accès facilité aux protections », gel hydroalcoolique et masques notamment. La Confédération sollicite « en urgence un soutien sanitaire » auprès de l’Etat, demandant notamment de « connaître les coordonnées précises où les commerçants pourront se fournir en matériel, pour assurer la protection de toutes et tous ».

Un site dédié et une industrie mobilisée

Dans un communiqué, la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher a répondu que « le gouvernement était pleinement engagé pour protéger les professionnels du commerce », et a rappelé que « les équipements de protection (gel, masque…) pouvaient notamment être achetés par les professionnels sur la plateforme StopCovid19.fr qui les mettait en relation avec les fabricants ».



« La liste des entreprises productrices de masques est régulièrement mise à jour sur le site de la Direction générale des entreprises, comme cela a été largement communiqué aux fédérations », ajoute la secrétaire d’État, qui indique en outre que le gouvernement a « mobilisé l’industrie textile pour développer massivement la production de masques filtrants à destination des professionnels ». « Pour rappel, 3,9 millions de masques filtrants textile ont été produits la semaine dernière et cette production devrait s’élever à 6,6 millions d’unités cette semaine », précise-t-elle encore.