Coronavirus : Quand les routes de la Somme vidées par le confinement deviennent des circuits
FAITS DIVERS•Les gendarmes de la Somme ont remarqué une augmentation du nombre de grands excès de vitesseMikaël Libert
Le confinement ne change rien au Code de la route. Mercredi, la police du Nord alertait sur l’augmentation du nombre de vols dans les véhicules alors que la France entrait dans sa quatrième semaine de confinement contre l’épidémie de coronavirus. Ce jeudi, ce sont les gendarmes qui mettent en évidence une autre déviance : les grands excès de vitesse.
A force de voir les routes vides, matin et soir, certains automobilistes se laissent gagner par la tentation d’appuyer sur le champignon. Et parfois même plutôt lourdement. Les gendarmes de la Somme déplorent que le confinement puisse donner « une sensation de libre circulation au-delà des règles du Code de la route. »
En ville ou à la campagne, certains se lâchent
Forts de ce triste constat, les militaires ont donc multiplié les contrôles de vitesse et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la pêche a été bonne. Lors d’une opération en pleine agglomération dans la commune d’Abbeville, les gendarmes ont relevé trois grands excès de vitesse. Les fautifs ont été contrôlés à 112, 113 et 116 km/h au lieu de 50 km/h. « De nombreux autres excès de vitesse compris entre 77 km/h et 94 km/h ont aussi été constatés », précisent les militaires.
Et sur les routes de campagne, les contrevenants appuient encore plus fort. Alors que la limite hors agglomération pour le département de la Somme est toujours fixée à 80 km/h, les gendarmes ont relevé des vitesses de 129 km/h, voire 151 km/h. Le pire a été enregistré à 164 km/h.
Les gendarmes en appellent donc à la responsabilité des automobilistes et à leur civisme, pour éviter de « risquer à la fois sa vie et celle des autres, et engager des moyens qui […] doivent être totalement dédiés à la lutte contre le COVID-19. » Pour ceux qui ne comprendraient pas, les militaires promettent de nouveaux et fréquents contrôles.