Coronavirus : La préfecture de la Réunion dénonce un « acte irresponsable » après que des voyageurs se soient enfuis d’un centre de quatorzaine
PANDEMIE•Les neuf voyageurs, verbalisés par la police, jugeaient leurs conditions de séjour « invivables », ce que réfutent les autorités réunionnaisesS.A. avec AFP
Neuf personnes, dont six membres d’une même famille, se sont enfuies du centre de quatorzaine obligatoire où elles avaient été placées à leur arrivée à La Réunion dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, déclenchant la colère de la préfecture qui dénonce un « acte irresponsable ».
Les centres de quatorzaine stricte et obligatoire ont été mis en place depuis le 30 mars afin de permettre le retour des résidents réunionnais ou des personnes ayant un motif impérieux de venir dans l’île, après que la communauté médicale a estimé que la quatorzaine à domicile n’offrait pas de garanties suffisantes pour éviter la propagation du coronavirus. Seules les personnes mineures isolées, celles justifiant de problèmes de santé majeurs ou celles « indispensables à la gestion de crise » peuvent déroger à cette obligation.
Des conditions de séjour estimées « invivables » par les voyageurs
Les neuf fuyards, jugeant leurs conditions de séjour « invivables », dans un centre de quatorzaine ouvert samedi à La Réunion, ont « quitté les lieux » lundi « sans y avoir été autorisées », explique la préfecture dans un communiqué.
Selon la préfecture, qui « s’inscrit absolument en faux contre ce constat », ces personnes s’étaient vues attribuer « des chambres d’un hôtel reconnu pour son caractère haut de gamme », avec pour les familles nombreuses « des chambres communicantes, avec deux balcons, de type "suite" ». « Les repas sont livrés trois fois par jour par un service traiteur qui a adapté les paniers repas aux interdits et besoins alimentaires des personnes. A la réception de l’hôtel, des fruits, des viennoiseries, du pain, du thé et du café sont disponibles », et « chaque chambre dispose d’une télévision, d’un accès WIFI et d’un téléphone fixe ».
Les pensionnaires peuvent sortir de leur chambre une heure par jour en respectant les gestes "barrières" mais ne peuvent pas quitter le site de l’hôtel, rappelle la préfecture, qui « condamne vivement cet acte irresponsable » qui « va à l’encontre des engagements signés par les voyageurs concernés à leur arrivée sur le territoire et de tout sens civique ».
Des comportements signalés au Procureur
Les personnes concernées ont été verbalisées par la police, et le préfet de La Réunion a effectué un signalement au Procureur de la République de Saint-Denis, qui « pourra décider de poursuivre devant le tribunal correctionnel ».
Interrogée, la préfecture n’a pas précisé si les personnes ont été ramenées au centre de quatorzaine ou si elles ont pu rentrer chez elles.