Coronavirus : 326 touristes rapatriés du Maroc en ferry
CORONAVIRUS•Les touristes, des camping-caristes pour l’essentiel, ont subi différents tests au départ du Maroc et à leur arrivée en France. Ils se sont tous révélés négatifs au test du Covid-19Jérôme Diesnis
326 personnes ont été rapatriées du Maroc en ferry par la compagnie Balearia, qui a affrété un navire pour l’occasion. Après 40 heures de navigation au départ de Tanger, ils ont débarqué ce mardi matin sur le port de Sète.
Il s’agissait de touristes bloqués depuis plusieurs jours au Maroc, pour la plupart d’entre eux des camping-caristes : Le ferry avait à son bord 326 personnes (164 camping-cars, 37 remorques et 2 véhicules légers), dont 73 étrangers.
« Un protocole médical très strict »
« Des conditions très précises en matière sanitaire ont été édictées », précise la préfecture de l’Hérault, en charge de cette opération de rapatriement conduite par le ministère des affaires étrangères. Un contrôle médical a eu lieu à l’embarquement. Les tests n’ont décelé aucun passager positif au coronavirus. Une présence médiale était assurée à bord et l’information sur l’état de santé de chaque passager a été prise deux heures avant l’accostage à Sète.
96 personnes de l’ARS, du Sdis, de la police nationale, de la gendarmerie, des douanes, de la police d’air et des frontières et de la Croix Rouge ont été mobilisées. Elles ont procédé à un contrôle médical de chaque passager à leur arrivée sur le port de Sète. « Aucun cas suspect n’ayant été détecté », « chacun d’entre eux a ensuite pu rejoindre son domicile », précise la préfecture.