EPIDEMIECoronavirus : La Nouvelle-Calédonie va rapatrier 1.700 résidents… Les Etats-Unis autorisent la chloroquine à l’hôpital…
live

Terminé

Coronavirus : La Nouvelle-Calédonie va rapatrier 1.700 résidents… Les Etats-Unis autorisent la chloroquine à l’hôpital…

EPIDEMIESuivez avec nous les derniers développements liés à la pandémie de coronavirus, en France et dans le monde
R. G.-V., J.-L. D. & A. R.

R. G.-V., J.-L. D. & A. R.

L’ESSENTIEL

  • L’accalmie ne se voit pas encore en France. Plus de 2.600 personnes sont mortes de l’épidémie et 4.632 personnes sont actuellement en réanimation, a annoncé ce dimanche soir Jérôme Salomon, le directeur général de la santé.
  • Aux Etats-Unis, pays désormais le plus touché dans le monde (120.000 cas), Donald Trump tergiverse : il a annoncé réflechir à la mise en quarantaine de l’Etat de New York avant de finalement renoncer.
  • En Italie, le pays où l’épidémie a fait le plus de morts, la barre des 10.000 décès a été franchie hier. C’est un tiers des morts et mortes de toute l’Europe. Dans le pays, un ralentissement des contaminations s'est entamé, mais reste très lent.

A LIRE

A VOIR

Ce live est désormais terminé, merci de l’avoir suivi ! Rendez-vous par là pour continuer à suivre l’actualité liée au coronavirus.

6h39

Les prix du pétrole au plus bas depuis 17 ans

Les prix du pétrole se sont effondrés lundi sur les marchés asiatiques, suivant la chute des autres marchés financiers et une aggravation de la crise de coronavirus durant le week-end. Le prix du brut West Texas Intermediate (WTI), référence aux Etats-Unis, a perdu 5,3 % à 20 dollars le baril, tandis que celui du baril de Brent de la mer du Nord était de 23 dollars, en baisse de 6,5 %, des niveaux jamais vus depuis 2003.

6h12

Les Etats-Unis autorisent la chloroquine à l’hôpital

Le régulateur du médicament aux Etats-Unis (FDA) a autorisé dimanche contre le coronavirus, uniquement à l’hôpital, la chloroquine et l’hydroxychloroquine, traitements antipaludiques sur lesquels Donald Trump fonde les plus grands espoirs. Dans un communiqué, le département de la Santé a indiqué que la FDA donnait son feu vert pour que ces traitements soient « distribués et prescrits par des médecins aux patients adolescents et adultes hospitalisés atteints du Covid-19, de manière adaptée, quand un essai clinique n’est pas disponible ou faisable ». On fait le point ici.

Les autorités sanitaires américaines ont prévenu le grand public qu’il ne devait pas s’automédicamenter. Un habitant de l’Arizona (sud-ouest) qui avait ingéré du phosphate de chloroquine, employé pour désinfecter les aquariums, en est mort.

5h56

L’ambassadeur de France au Suriname contaminé

«J’ai été testé positif mardi et hospitalisé mercredi », a déclaré à l’AFP Antoine Joly, l’ambassadeur de France au Suriname, petit pays d’Amérique du Sud. L’ambassadeur est le 8e cas confirmé de Covid-19 au Suriname. Après la confirmation du premier cas de coronavirus le 13 mars, le pays a décidé de fermer ses frontières avec le Guyana à l’Ouest et la Guyane française à l’Est, ainsi que son espace aérien. Des vols de rapatriement spéciaux organisés notamment en provenance de Miami (sud-est des Etats-Unis) ont eu pour conséquence d’y importer depuis des cas supplémentaires. Dimanche, un véhicule de sapeurs pompiers de Guyane est venu chercher l’ambassadeur au Suriname avec une autorisation exceptionnelle de traverser le fleuve frontière sur un ferry.

5h01

L’Argentine prolonge de deux semaines le confinement obligatoire

«La décision que nous avons prise est de prolonger la quarantaine jusqu’au jour de Pâques, sur recommandation des experts, afin de continuer à contrôler la transmission » du Covid-19, a déclaré le président argentin Alberto Fernandez. L’Argentine a observé déjà dix jours de confinement, mesure suivie par 90 % de la population selon lui. Le coronavirus a contaminé 820 personnes et fait 20 morts depuis début mars.

4h31

La Nouvelle-Calédonie va rapatrier 1.700 résidents bloqués hors de l’archipel

Les personnes « désireuses de rentrer dans leur pays » se trouvent essentiellement en métropole, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande, en Indonésie ou en Polynésie française, a déclaré à des journalistes le chargé des Transports au sein du gouvernement local, Gilbert Tyuienon. Située à 18.000 kilomètres de la métropole dans l’océan Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie a recensé 15 cas de Covid-19, aucun n’étant dans un état grave. Le rapatriement a été planifié à compter du 3 avril, en collaboration avec la compagnie locale Air Calédonie International (ACI).

4h17

En Hongrie, Viktor Orban en route vers des pouvoirs quasi illimités

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban devrait obtenir lundi le feu vert du parlement lui octroyant des pouvoirs radicalement renforcés dans le cadre d’un état d’urgence à durée indéterminée, que l’opposition juge « disproportionné » pour lutter contre le coronavirus. En Hongrie, mais aussi à l’étranger, le texte est vu par ses détracteurs comme un instrument destiné à cimenter le contrôle du gouvernement national-conservateur, en prenant la pandémie comme prétexte. Le projet de loi permettra au dirigeant hongrois de prolonger indéfiniment l’état d’urgence en vigueur depuis le 11 mars, sans demander l’aval du parlement. Sous ce régime, le gouvernement pourra « suspendre l’utilisation de certaines lois par décret, s’écarter des dispositions statutaires et introduire d’autres mesures extraordinaires » dans le but de garantir « santé, sécurité personnelle et matérielle des citoyens, ainsi que l’économie ».

3h58

Twitter supprime deux tweets de Bolsonaro remettant en cause le confinement

A leur place le réseau social a publié une note expliquant sa décision: « Twitter a récemment annoncé dans le monde le renforcement de ses règles pour prendre en compte les contenus qui vont éventuellement à l’encontre des consignes de santé publique émanant de sources officielles et qui pourraient augmenter le risque de transmission du Covid-19 ». Plus de détails par ici.

3h04

La Bolivie refoule ses propres ressortissants

Plus d’une centaine de Boliviens bloqués à la frontière chilienne ont été empêchés dimanche de rentrer dans leur pays, qui a fermé ses frontières pour lutter contre la pandémie. « La position du gouvernement c’est que personne ne sort et personne ne rentre. (…) Les Boliviens qui sont en dehors du pays doivent savoir qu’ils doivent y rester. Il n’y aura pas de vols de rapatriement », a affirmé le ministre bolivien de la Défense, Luis Fernando López, à la chaîne de télévision PAT.

2h36

Le « Zaandam » et le « Rotterdam » franchissent le canal de Panama

Le paquebot Zaandam, qui transporte quatre morts et au moins deux personnes contaminées par le coronavirus, et l’autre paquebot qui l’accompagne, le Rotterdam, sont entrés dimanche dans le canal de Panama, a annoncé l’autorité du canal. Le président du croisiériste Holland America a assuré que ses équipes travaillaient « 24 heures sur 24 » pour « trouver une destination » au Zaandam.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Le plus important, c’est l’isolement, que vous soyez confinés sur le Zaandam ou le Rotterdam. La meilleure façon de protéger votre santé est de faire en sorte que vous soyez à l’isolement et en sécurité pendant que nous travaillons pour trouver une destination afin de vous permettre de débarquer et de rentrer chez vous », a expliqué le dirigeant dans une vidéo.

Le paquebot «Zaandam» au large de Panama, le 27 mars 2020.
Le paquebot «Zaandam» au large de Panama, le 27 mars 2020. - Arnulfo Franco/AP/SIPA

2h01

Premier décès dû au coronavirus en Côte d’Ivoire

Le ministre de la santé, Eugène Aka Aouélé, n’a pas donné de précision sur l’âge ou le sexe de la victime, mais a souligné que le diagnostic avait été établi « post-mortem ».

Vingt-cinq nouveaux cas ont été officiellement enregistrés dimanche pour un total de 165. Ce nombre a été presque multiplié par sept en une semaine (25 cas avaient été détectés dimanche dernier).

1h57

Neymar respecte bien les règles du confinement, selon son entourage

La star du PSG, rentré chez lui au Brésil après l’arrêt du championnat français, « ne reçoit aucune visite », a déclaré son conseiller en communication, notant que le footballeur purge sa quarantaine au Brésil dans une maison « complètement isolée » avec d’autres personnes qui ont voyagé avec lui depuis la France. Les images de Neymar avec plusieurs autres personnes sur un terrain de volley-ball, postées jeudi par l’attaquant du PSG sur Instagram, avaient provoqué la polémique au Brésil. Le journal Mundo Deportivo avait notamment publié peu après un article intitulé : « Ney : confinement controversé ».

1h26

700 Européens commencent à quitter le Guatemala

Un premier vol charter avec 250 personnes à bord a quitté le pays aux premières heures de la matinée dimanche en direction de plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, a précisé l’ambassadeur d’Allemagne à Guatemala, Harald Klein. A bord se trouvaient 210 Allemands, 16 Italiens, et d’autres ressortissants européens bloqués au Guatemala depuis les restrictions de déplacement imposées par le gouvernement du président Alejandro Giammattei. Ce dernier a imposé fin mars un couvre-feu (de 16h à 4h), prolongé dimanche de deux semaines supplémentaires, l’interdiction d’entrée aux ressortissants étrangers, la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes, et la fermeture des établissements scolaires.

1h13

Trump prédit un pic des décès aux Etats-Unis dans « deux semaines » et prolonge les mesures jusqu’au 30 avril

«Les projections indiquent que le pic du taux de mortalité devrait probablement avoir lieu dans deux semaines », a déclaré le président américain lors d’un point de presse depuis les jardins de la Maison-Blanche. « Nous serons sur le chemin de la reprise » d’ici au 1er juin, a-t-il ajouté. Il révise ainsi sa position exprimée en début de semaine dernière : il avait alors affirmé qu’il souhaitait faire redémarrer l’économie des Etats-Unis pour Pâques, soit le 12 avril. L’administration Trump avait émis des recommandations de « distanciation sociale » afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Elles devaient être passées en revue en cette fin mars ou tout début avril, mais seront prolongées jusqu’à fin avril « pour ralentir la propagation », a dit Donald Trump.

23h25

Premier décès lié au coronavirus à Saint-Martin

Un premier décès lié au coronavirus a été annoncé dans l’île de Saint-Martin, aux Antilles, par la préfecture, l’Agence régionale de santé de Guadeloupe et la direction de l’hôpital local.

Le patient, âgé de 61 ans, est décédé jeudi, mais les tests ont révélé vendredi qu’il avait le coronavirus. L’homme avait présenté une détresse respiratoire à son domicile mercredi, « une semaine après un accident de la voie publique ayant entraîné un traumatisme », ont indiqué les autorités dans un communiqué. « Les examens complémentaires ont révélé un terrain de comorbidités compliqué de séquelles du traumatisme », expliquent les autorités. « Le décès est multifactoriel mais l’infection à Covid-19 a été très probablement un facteur déterminant ».

La collectivité de Saint-Martin compte à ce jour 18 cas avérés de coronavirus, dont 9 hospitalisés et deux guéris, pour une population de moins de 35.000 habitants.


Un premier décès lié au coronavirus a été annoncé dans l’île de Saint-Martin, aux Antilles, par la préfecture, l’Agence régionale de santé de Guadeloupe et la direction de l’hôpital local.

Le patient, âgé de 61 ans, est décédé jeudi, mais les tests ont révélé vendredi qu’il avait le coronavirus. L’homme avait présenté une détresse respiratoire à son domicile mercredi, « une semaine après un accident de la voie publique ayant entraîné un traumatisme », ont indiqué les autorités dans un communiqué. « Les examens complémentaires ont révélé un terrain de comorbidités compliqué de séquelles du traumatisme », expliquent les autorités. « Le décès est multifactoriel mais l’infection à Covid-19 a été très probablement un facteur déterminant ».

La collectivité de Saint-Martin compte à ce jour 18 cas avérés de coronavirus, dont 9 hospitalisés et deux guéris, pour une population de moins de 35.000 habitants.


Un premier décès lié au coronavirus a été annoncé dans l’île de Saint-Martin, aux Antilles, par la préfecture, l’Agence régionale de santé de Guadeloupe et la direction de l’hôpital local.

Le patient, âgé de 61 ans, est décédé jeudi, mais les tests ont révélé vendredi qu’il avait le coronavirus. L’homme avait présenté une détresse respiratoire à son domicile mercredi, « une semaine après un accident de la voie publique ayant entraîné un traumatisme », ont indiqué les autorités dans un communiqué. « Les examens complémentaires ont révélé un terrain de comorbidités compliqué de séquelles du traumatisme », expliquent les autorités. « Le décès est multifactoriel mais l’infection à Covid-19 a été très probablement un facteur déterminant ».

La collectivité de Saint-Martin compte à ce jour 18 cas avérés de coronavirus, dont 9 hospitalisés et deux guéris, pour une population de moins de 35.000 habitants.


Un premier décès lié au coronavirus a été annoncé dans l’île de Saint-Martin, aux Antilles, par la préfecture, l’Agence régionale de santé de Guadeloupe et la direction de l’hôpital local.

Le patient, âgé de 61 ans, est décédé jeudi, mais les tests ont révélé vendredi qu’il avait le coronavirus. L’homme avait présenté une détresse respiratoire à son domicile mercredi, « une semaine après un accident de la voie publique ayant entraîné un traumatisme », ont indiqué les autorités dans un communiqué. « Les examens complémentaires ont révélé un terrain de comorbidités compliqué de séquelles du traumatisme », expliquent les autorités. « Le décès est multifactoriel mais l’infection à Covid-19 a été très probablement un facteur déterminant ».

La collectivité de Saint-Martin compte à ce jour 18 cas avérés de coronavirus, dont 9 hospitalisés et deux guéris, pour une population de moins de 35.000 habitants.

23h00

Des « cas de toxicité cardiaque » après la prise d’hydroxychloroquine en automédication

« Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés (…) suite à des prises en automédication (…) d’hydroxychloroquine face à des symptômes évocateurs du Covid-19, ayant parfois nécessité une hospitalisation en réanimation », indique l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, dans un communiqué. « Face à ce constat, l’ARS Nouvelle-Aquitaine alerte sur les dangers de l’hydroxychloroquine qui ne doit en aucun cas être prise en automédication », selon le communiqué.

La prise de ce médicament doit faire l’objet d’une « surveillance » et d’une « prescription » médicales adaptées « pour éviter la survenue d’événements indésirables graves mais aussi des hospitalisations en réanimation qui sont actuellement précieuses », poursuit l’ARS.

Dérivé de l’antipaludéen chloroquine, l’hydroxychloroquine connu en France sous le nom de Plaquénil, est utilisé contre le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.


« Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés (…) suite à des prises en automédication (…) d’hydroxychloroquine face à des symptômes évocateurs du Covid-19, ayant parfois nécessité une hospitalisation en réanimation », indique l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, dans un communiqué. « Face à ce constat, l’ARS Nouvelle-Aquitaine alerte sur les dangers de l’hydroxychloroquine qui ne doit en aucun cas être prise en automédication », selon le communiqué.

La prise de ce médicament doit faire l’objet d’une « surveillance » et d’une « prescription » médicales adaptées « pour éviter la survenue d’événements indésirables graves mais aussi des hospitalisations en réanimation qui sont actuellement précieuses », poursuit l’ARS.

Dérivé de l’antipaludéen chloroquine, l’hydroxychloroquine connu en France sous le nom de Plaquénil, est utilisé contre le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.


« Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés (…) suite à des prises en automédication (…) d’hydroxychloroquine face à des symptômes évocateurs du Covid-19, ayant parfois nécessité une hospitalisation en réanimation », indique l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, dans un communiqué. « Face à ce constat, l’ARS Nouvelle-Aquitaine alerte sur les dangers de l’hydroxychloroquine qui ne doit en aucun cas être prise en automédication », selon le communiqué.

La prise de ce médicament doit faire l’objet d’une « surveillance » et d’une « prescription » médicales adaptées « pour éviter la survenue d’événements indésirables graves mais aussi des hospitalisations en réanimation qui sont actuellement précieuses », poursuit l’ARS.

Dérivé de l’antipaludéen chloroquine, l’hydroxychloroquine connu en France sous le nom de Plaquénil, est utilisé contre le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.


« Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés (…) suite à des prises en automédication (…) d’hydroxychloroquine face à des symptômes évocateurs du Covid-19, ayant parfois nécessité une hospitalisation en réanimation », indique l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, dans un communiqué. « Face à ce constat, l’ARS Nouvelle-Aquitaine alerte sur les dangers de l’hydroxychloroquine qui ne doit en aucun cas être prise en automédication », selon le communiqué.

La prise de ce médicament doit faire l’objet d’une « surveillance » et d’une « prescription » médicales adaptées « pour éviter la survenue d’événements indésirables graves mais aussi des hospitalisations en réanimation qui sont actuellement précieuses », poursuit l’ARS.

Dérivé de l’antipaludéen chloroquine, l’hydroxychloroquine connu en France sous le nom de Plaquénil, est utilisé contre le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.

22h45

Plus de 33.000 morts dans le monde

Plus de 697.700 cas d’infection, dont au moins 33.244 décès, ont été officiellement déclarés dans 183 pays et territoires depuis l’apparition de la pandémie en décembre en Chine, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles dimanche à 20h00 GMT. Quelque 23.860 personnes sont mortes en Europe, continent le plus durement touché. La Chine continentale compte 3.300 morts, l’Iran 2.640 morts, la France 2.606 morts.

22h15

22h15 : « Le Brésil ne peut pas s’arrêter », assure Jair Bolsonaro en défiant les consignes Le président brésilien Jair Bolsonaro a une nouvelle fois défié les consignes de son propre gouvernement en sortant à la rencontre des habitants de Brasilia. « Ce dont j’ai pu discuter avec les gens, c’est qu’ils veulent travailler. Ce que je dis depuis le début, c’est faisons attention, les plus de 65 ans restent à la maison », a déclaré le chef de l’Etat d’extrême droite à un vendeur ambulant, selon une vidéo publiée sur son compte Twitter. « Ce confinement, s’il continue ainsi, avec le nombre de (personnes qui vont se retrouver au) chômage, un peu plus tard, nous allons avoir un très grave problème que nous allons mettre des années à résoudre », a-t-il déclaré dans une autre vidéo. « Le Brésil ne peut pas s’arrêter, s’il s’arrête, nous devenons le Venezuela », a ajouté un peu plus tard le chef de l’Etat.

22h00

Adidas, mais aussi H&M, ont annoncé ne plus vouloir payer leurs loyers outre-Rhin

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

21h48

Un nouveau site pour aider les Français dans leurs démarches

Un site Internet et un numéro de téléphone associé ont été lancés dimanche pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques.

« Les acteurs de la médiation numérique, qui sont tous ceux qui sont engagés depuis des années pour faire en sorte de former les gens aux usages du numérique, lancent ce soir un site : solidarite-numerique.fr », a expliqué sur France Inter le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O.

Sur le site sont accessibles des tutoriels et des explications voulus simples d’accès pour faciliter la réalisation de démarches administratives, comme par exemple comment remplir son attestation de déplacement, se déclarer sur Pôle emploi, remplir une attestation de la CAF ou encore prendre un rendez-vous de télémédecine.

Un numéro de téléphone associé, le 01 70 772 372, sera également joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour ceux qui souhaiteraient prendre conseil auprès d’un des 700 « médiateurs du numérique » volontaires.