EPIDEMIEDeux trains médicalisés vont transporter des patients en Nouvelle-Aquitaine

Coronavirus : Deux trains médicalisés vont transporter des patients du Grand-Est vers la Nouvelle-Aquitaine

EPIDEMIEIls vont être pris en charge dans dix établissements hospitaliers de la région
Des patients vont être évacués en train du Grand Est vers la Nouvelle-Aquitaine.
Des patients vont être évacués en train du Grand Est vers la Nouvelle-Aquitaine.  - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Clément Carpentier

C.C. avec AFP

C’est un convoi exceptionnel qui rejoindra dimanche la Nouvelle-Aquitaine. Deux trains médicalisés vont transporter 48 patients du Grand-Est atteints du coronavirus, aussi connu sous le nom de Covid-19, vers la région selon l’Agence Régionale de Santé.

« On se doit de participer à l’effort national alors que pour le moment nous sommes plus épargnés que d’autres par cette épidémie », assure Michel Laforcade, le directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Les deux TGV partiront de Mulhouse et Nancy. A leur arrivée, les patients seront dispatchés vers dix établissements de la région : les trois CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers, les hôpitaux de La Rochelle, Bayonne, Pau, l’hôpital d’instruction des armées Robert Piqué, près de Bordeaux, (qui a déjà accueilli 3 patients ce vendredi) ainsi que les hôpitaux de Libourne, Angoulême, Niort et la clinique privée de Bordeaux Nord.

Le trajet a été organisé de manière à ce qu’il y ait ensuite une heure maximum de transport en ambulances depuis la gare jusqu’au lieu d’hospitalisation. Cette opération d’ampleur constitue « à ce jour » la plus importante évacuation sanitaire de patients du Covid-19, mais du propre aveu de M. Laforcade, d’autres transferts encore plus importants pourraient avoir lieu ailleurs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un avion militaire en provenance de Mulhouse (Haut-Rhin) a atterri ce vendredi en début d’après-midi à Bordeaux pour une nouvelle évacuation sanitaire de six patients atteints du Covid-19. C’était le second vol de ce type en six jours entre les deux villes. La région Nouvelle-Aquitaine, qui figure pour l’instant parmi les moins touchées par l’épidémie, dispose en « soins critiques » (incluant la réanimation, les soins intensifs et continus) de 1.640 lits dont 569 disponibles.