EPIDEMIEUn gymnase réquisitionné pour ne pas contaminer les cabinets médicaux

Coronavirus en Bretagne : Un gymnase réquisitionné par des médecins pour ne pas contaminer les cabinets

EPIDEMIEA Tinténiac, en Ille-et-Vilaine, un centre dédié aux suspicions d’infection a ouvert
Camille Allain

C. A. avec AFP

Il a ouvert jeudi matin. Abandonné des sportifs, le gymnase de la commune de Tinténiac, au nord de l’Ille-et-Vilaine, accueille depuis hier ses premiers patients. L’équipement a été transformé en centre dédié aux suspicions d’infection au coronavirus afin de réserver aux patients « classiques » l’accès aux cabinets médicaux, « désertés » ces derniers jours. De nombreux malades n'osent plus consulter leur médecin, de crainte d’être contaminés. « Les gens avaient peur de venir. Or, il faut continuer à soigner les gens qui ont du diabète, des insuffisances cardiaques… Il est impossible qu’ils n’existent plus », explique Philippe Mazurier, médecin généraliste à l’origine du projet.

Ce médecin, avec l’aide de la communauté de communes, a pu transformer un gymnase en sorte de camp médical, ouvert jeudi matin après avoir reçu mercredi soir le feu vert de l’Agence régionale de santé (ARS). Les vestiaires sont désormais des salles de consultation. Une dizaine de médecins et une vingtaine d’infirmiers travaillent dans ce centre, « avec un roulement, chacun faisant une demi-journée », explique le docteur, soulignant qu’il s’agit d’un centre de consultation et non de dépistage.



« On est hyper stressé dans notre cabinet »

Jeudi, huit personnes sont venues et déjà dix vendredi matin, précise le médecin. Ce nouveau centre doit permettre « de mieux se protéger soi-même et de travailler sereinement alors que l’on est hyper stressé dans notre cabinet », assure le docteur Mazurier. Il est nécessaire d’avoir pris rendez-vous pour y accéder.

D’après les données de l’ARS, un peu plus de 700 cas de Covid-19 avaient été diagnostiqués jeudi soir. Des chiffres sous-estimés puisque le diagnostic n’est pas systématique. La région reste cependant relativement épargnée par l’épidémie de coronavirus. Le pic est attendu dans les jours ou semaines à venir.