SANTESix nouveaux patients de Mulhouse évacués vers le CHU de Bordeaux

Coronavirus : Six nouveaux patients de Mulhouse évacués par avion vers le CHU de Bordeaux

SANTEC’est le deuxième vol entre les deux villes en l’espace de six jours
Clément Carpentier

C.C. avec AFP

Une quatrième évacuation sanitaire aéroportée sera organisée ce vendredi par les armées pour transférer des patients atteints du coronavirus de Mulhouse vers Bordeaux, a annoncé la ministre des Armées Florence Parly. Six patients seront transférés vers le CHU girondin, a-t-on confirmé dans son entourage. L’appareil reliera au préalable Mulhouse depuis la base militaire d’Istres. C’est le deuxième vol en l’espace de six jours entre ces deux villes alors que des malades ont également été évacués vers Marseille, Toulon ou la Bretagne.

Véritable hôpital mobile, avec du matériel médical directement intégré dans la soute d’un avion ravitailleur de l’armée de l’Air, ce dispositif a pour vocation première de rapatrier des militaires français grièvement blessés en opérations extérieures. Avec la crise du coronavirus, c’est la première fois qu’il est utilisé sur le territoire national. Les évacuations s’inscrivent dans l’opération militaire Résilience annoncée par le président Emmanuel Macron afin de soutenir les Français face à l’épidémie de coronavirus.

400 militaires contaminés, aucun cas grave pour l’instant

Florence Parly a par ailleurs précisé qu’environ 400 militaires étaient contaminés par le Covid-19. « Nous n’avons pas de cas graves à ce stade et nous ne déplorons heureusement pour l’instant aucun décès », a-t-elle dit. Les armées pourront continuer à assurer leurs missions avec moins de personnel, via un système de roulements, si nécessaire, a-t-elle assuré.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nous devons pouvoir continuer à venir au secours des Français, fournir un certain nombre de services d’assistance et puis il faut aussi continuer les opérations qui sont les nôtres », que ce soit sur le territoire national avec Sentinelle pour la lutte contre le terrorisme ou sur les théâtres extérieurs, a-t-elle souligné.