Coronavirus : Un surveillant de prison présentant des symptômes du Covid-19 est décédé
EPIDEMIE•L’homme, âgé de 54 ans, était en arrêt depuis plusieurs jours car il présentait des symptômes du Covid-19 mais n’avait pas été testé20 Minutes avec AFP
Confiné chez lui depuis quelques jours pour suspicion de coronavirus, un surveillant de la prison d’Orléans-Saran (Loiret) est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le ministère de la Justice, ce jeudi.
Cet homme de 54 ans, mort à son domicile, aurait fait un arrêt cardiaque, a-t-on ajouté de même source. Il était en arrêt depuis plusieurs jours car il présentait des symptômes du Covid-19 mais n’avait pas été testé.
Une dizaine de détenus testés positifs au coronavirus
A ce stade, en l’absence d’autres éléments, le ministère de la Justice n’a pas confirmé de lien entre ce décès et le nouveau coronavirus. La garde des Sceaux Nicole Belloubet a indiqué jeudi matin que 10 détenus ont été testés positifs au Covid-19 et que « 450 environ » présentant des symptômes, sont actuellement « confinés dans des ailes aménagées à cet effet ».
Parmi les dix détenus testés, deux sont incarcérés au centre pénitentiaire d’Orléans-Saran, selon la direction de l’administration pénitentiaire (DAP). Concernant les personnels pénitentiaires, selon un bilan remontant à mardi, il y avait 24 cas avérés et 595 agents « en quatorzaine », une cinquantaine d’agents étant déjà sortis de quarantaine. Les prisons françaises comptaient au 1er janvier plus de 70.000 détenus pour quelque 30.000 surveillants dans 188 établissements.