Coronavirus en Ariège : Un stock de 370.000 masques oubliés dans le sous-sol d’un hangar resurgit
BONNE SURPRISE•Ces masques, confectionnés il y a dix ans dans le cadre de l’épidémie de H1N1, dormaient depuis des années dans le hangar ariégeoisB.C.
Ils dormaient au fond d’un hangar appartenant à la commune de Lavelanet, en Ariège. Jusqu’à ce que le maire se souvienne de la présence de soixante palettes, entreposées là et contenant pas moins de 370.000 masques FFP2, ceux tant recherchées par les hôpitaux de la France entière.
Voyant la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus monter en puissance, Marc Sanchez a alerté les services de l’Etat a-t-il indiqué à France Bleu Occitanie. L’édile a surtout consulté l’ancien propriétaire des lieux. Jusqu’à ce que la ville rachète en janvier ce hangar, il appartenait à Paul Boyé Technologies, fabricant de vêtements militaires mais aussi de masques dans le département voisin de la Haute-Garonne.
Le stock laissé à Lavelanet datait de l’épidémie de H1N1, il y a dix ans. Les masques, conformes, ont été testés et leurs élastiques ont tenu le choc. Après avoir recueilli l’aval de l’entreprise Boyé, les masques ont été donnés aux autorités qui les ont envoyés dans des régions durement touchées par l’épidémie.