EPIDEMIEUn nouveau vol militaire pour transférer des malades de l'Est en Bretagne

Coronavirus : Un nouveau vol militaire pour transférer des malades de Mulhouse vers la Bretagne

EPIDEMIESix patients originaires de l’Est de la France ont rejoint les hôpitaux de Brest et de Quimper
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

Ils ont quitté l’Est de la France en milieu de matinée avant d’atterrir en Bretagne en début d’après-midi. Six patients atteints du coronavirus qui étaient hospitalisés à Mulhouse et Colmar ont été évacués ce mardi par un vol militaire avant d’être transférés vers les hôpitaux de Brest et Quimper.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Un A330 Phénix est à nouveau mobilisé. Il vient de décoller avec pour objectif de soulager l’hôpital de Mulhouse en évacuant des patients vers les hôpitaux de Brest et Quimper. Merci aux soignants, au service de santé des armées et à l’armée de l’air pour leur engagement », a indiqué dans un tweet Florence Parly, la ministre des Armées.

Le troisième vol militaire en une semaine

C’est la troisième fois en une semaine que les armées déploient le dispositif d’évacuation médicale aéroportée, baptisée Morphée, au profit de patients atteints du coronavirus. L’opération vise à désengorger l’hôpital de Mulhouse, dont les services de réanimation sont saturés. Mercredi et samedi, douze patients hospitalisés en Alsace avaient déjà été transférés par vol militaire vers des régions bénéficiant de lits disponibles.

Véritable hôpital mobile, avec du matériel médical directement intégré dans la soute d’un avion ravitailleur de l’armée de l’Air, ce dispositif a pour vocation première de rapatrier des militaires français grièvement blessés en opérations extérieures. Avec la crise du coronavirus, c’est la première fois qu’il est utilisé sur le territoire national.