SCIENTIFIQUESPour faire face au Covid-19, l’Elysée crée un Comité de chercheurs, le Care

Coronavirus : L’Elysée annonce la création d’un Comité de chercheurs, le Care

SCIENTIFIQUESLe Comité de chercheurs est une entité distincte du Comité scientifique, mais qui sera complémentaire
Lucie Bras

L.Br. avec AFP

Un nouveau comité de scientifiques à l’Elysée. Emmanuel Macron doit recevoir ce mardi à 17 heures à l’Elysée le Comité analyse recherche et expertise (Care), qui réunit 12 chercheurs et médecins pour conseiller le gouvernement, en appui du Conseil scientifique.

Installé en présence du Premier ministre Edouard Philippe, du ministre de la Santé Olivier Véran et de la ministre de la Recherche Frédérique Vidal, le Care sera présidé par Françoise Barré-Sinoussi, virologiste à l’Institut Pasteur-Inserm, Prix Nobel 2008 pour la découverte du virus du Sida.

La science, meilleure arme contre le virus

Le Care aura une capacité à se prononcer sous 48 heures sur certaines questions, en délivrant des recommandations, a appris 20 Minutes auprès de l’Elysée. Il rendra ses travaux aux ministres de la Santé et de la Recherche. Il sera aussi chargé de gérer l’après-crise, là où le conseil scientifique gère la crise.

« C’est grâce à la science et à la médecine que nous vaincrons le virus. Je réunis aujourd’hui nos meilleurs chercheurs pour progresser sur les diagnostics et les traitements. Notre effort de recherche est totalement mobilisé dans la lutte contre le Covid-19 », a annoncé Emmanuel Macron dans un tweet. Le Care vient renforcer les structures mises en place pour aider l’exécutif à gérer la crise, notamment le conseil scientifique, composé de dix experts, qui s’est réuni mardi matin à l’Elysée.

Traitements, études et réflexions

Son objectif sera de « conseiller le gouvernement pour ce qui concerne les programmes et la doctrine relatifs aux traitements, aux tests et aux pratiques de « backtracking » qui permettent d’identifier les personnes en contact avec celles infectées par le virus du Covid-19 », selon l’Elysée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le comité « assurera notamment le suivi des études thérapeutiques autorisées en France et les essais engagés sur des traitements à l’étranger ». Il « accompagnera la réflexion des autorités sur la doctrine et la capacité à réaliser des tests ainsi que sur l’opportunité de la mise en place d’une stratégie numérique d’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées », poursuit la présidence.

Le Covid-19 a fait 860 morts en France depuis le début de l’épidémie, dont cinq médecins, et 2.082 patients étaient lundi soir en réanimation, selon un dernier bilan. Dans un entretien au Monde, Françoise Barré-Sinoussi insiste sur l’impératif de la « rigueur scientifique », notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’hydroxychloroquine, « dont l’efficacité n’a pas été prouvée de façon rigoureuse », selon elle.



Douze chercheuses et chercheurs expérimentés

« J’attends les résultats de l’essai Discovery, conçu dans le cadre du consortium "Reacting", qui vient de démarrer et qui portera sur 3.200 personnes, dont 800 en France (…) De premières analyses fiables devraient être connues dans une quinzaine de jours. Cet essai est fait dans les règles de l’art. Soyons patients », dit-elle.

Outre Françoise Barré-Sinoussi, le Care sera composé de Jean-Philippe Spano (cancérologue), Yazdan Yazdanpanah (infectiologue-épidémiologiste), Franck Molina (chercheur au CNRS), Dominique Valeyre (professeur de pneumologie), Bertrand Thirion (chercheur à l’Inria), Sylviane Muller (chercheuse au CNRS), Laetitia Atlani-Duault (chercheuse à l’IRD et anthropologue), Marie-Paule Kieny (chercheuse à l’Inserm, infectiologue), Muriel Vayssier (Directrice du département Santé animale de l’Inra), Marc Lecuit (professeur d’infectiologie) et Christophe Junot (chef du département médicaments et technologies pour la santé du CEA). Certains spécialistes sont déjà membres du Comité scientifique.