Coronavirus en Haute-Savoie : Sept décès dans un Ehpad
CONTAMINATION•Les sept victimes étaient âgées de plus de 85 ans et majoritairement atteintes de la maladie d’AlzheimerC.G. avec AFP
L'essentiel
- Sept résidents d’une maison de retraite en Haute-Savoie sont décédés du coronavirus.
- Le premier cas a été déclaré le 9 mars.
- Le directeur de l’établissement alerte sur la nécessité de « confiner plus ».
Sept résidents d’un Ehpad de Sillingy (Haute-Savoie) sont décédés du Covid-19, a indiqué mardi son directeur qui lance un cri d’alarme : « Il faut tout faire pour empêcher le virus de pénétrer dans nos établissements, confiner encore plus ».
« J’adresse un message à tous les Ehpad : ce n’est pas du tout comme une grippe, il faut confiner encore plus nos résidents pour ne pas laisser ce virus extrêmement contagieux se propager. Sinon, nous courons à la catastrophe », déclare Eric Lacoudre, directeur de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Le Bosquet de la Mandallaz.
Le premier cas détecté le 9 mars
L’Ehpad est situé à proximité immédiate de la commune de La-Balme-de-Sillingy, l’un des premiers « clusters » (concentration de malades) découverts en France depuis l’apparition de la maladie.
Le premier cas de coronavirus dans cet Ehpad a été détecté le 9 mars, précise le directeur, confirmant une information des médias locaux. « Les sept personnes décédées, sur 84 résidents, étaient âgées de plus de 85 ans, et majoritairement atteintes de la maladie d’Alzheimer. Trois autres sont actuellement dans un état inquiétant », ajoute le directeur de cette maison de retraite, qui accueille particulièrement des personnes souffrant d’Alzheimer.
« C’est d’autant plus compliqué pour ces malades qui ne comprennent pas qu’il faut porter un masque et rester confinés dans leur chambre. On ne peut pas les enfermer », souligne Eric Lacoudre, notant que son établissement a « la chance d’avoir des masques fournis par l’ARS » (Agence régionale de santé).
Plusieurs membres du personnel contaminés
Plusieurs membres du personnel sont par ailleurs contaminés par le Covid-19. « La réserve sanitaire est intervenue et six volontaires vont rester avec nous pendant l’arrêt de travail de nos collaborateurs ». « On n’est qu’au début de l’épidémie, il faut poursuivre le combat pour éviter les morts », insiste le directeur.
Avec des résidents particulièrement vulnérables, les Ehpad ont mis en œuvre depuis plusieurs semaines de strictes « mesures-barrières » (visites supprimées, prise de température, gel hydroalcoolique et masques) pour bloquer l’entrée du virus. Pourtant, plusieurs ont déjà déploré des morts.
Ainsi, vingt résidents d’un Ehpad de Cornimont, dans les Vosges, sont décédés « en lien possible avec le Covid-19 », ont annoncé lundi l’ARS du Grand Est et la préfecture des Vosges.