SANTEDevenus des lieux de rendez-vous, les commerces fermeront à 21h en Gironde

Coronavirus en Gironde : Devenus des lieux de rendez-vous le soir, les commerces fermeront à 21h

SANTEL’arrêté doit être pris par la préfète de région ce lundi
Clément Carpentier

Clément Carpentier

Il n’y a pas que les maires qui haussent le ton en Nouvelle-Aquitaine. Face au manque de respect des règles de confinement, la préfète de région a décidé de le faire aussi. Fabienne Buccio a annoncé ce lundi matin qu’elle allait prendre dans l’après-midi ou en début de soirée un arrêté afin de limiter les horaires des commerces :

« « Je vais signer un arrêté pour faire fermer plus tôt les commerces, vers 20 h ou 21 heures. Certains commerces sont devenus des lieux de regroupement, le soir, ce qui n’est pas possible. Il concerne la Gironde où dans certaines villes, comme Bordeaux, les gens ont tendance à se regrouper devant les épiceries de quartier, les commerces de nuit, ce qui va à l’encontre du confinement. Nous avons du mal à arrêter ces phénomènes, l’arrêté facilitera la tâche des policiers. » »

Finalement, ce sera 21h a tranché la préfète. Ce dimanche, les forces de l’ordre ont dressé pas moins de 1.815 PV en Nouvelle-Aquitaine dont 652 en Gironde. Un chiffre stable par rapport aux jours précédents.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un arrêté municipal à Marmande contre les joggeurs et promeneurs

Si pour l’instant la préfecture a confirmé qu’aucun maire n’avait pris d’arrêté pour instaurer un couvre-feu, celui de Marmande dans le Lot-et-Garonne va se donner la possibilité de sanctionner certains joggeurs ou promeneurs. Ils risqueront une contravention municipale de l’ordre de 38 euros en plus des 135 euros précise Daniel Benquet à Sud Ouest..

Des couvre-feux ont pour l’instant été instaurés dans les Alpes-Maritimes, dans les Hauts-de-France et à Mulhouse, mais aussi dans l’Aude ou l’Aveyron.