Ils n’ont pas hésité à se rassembler à vingt dans un appartement du centre-ville de Loriol-sur-Drôme, samedi, pour faire la fête. Pour faire cesser ce type d’infractions au confinement, minoritaires malgré tout, le maire de cette commune de la Drôme a décidé d’instaurer un couvre-feu. Depuis samedi, en dehors des personnels soignants et des personnels essentiels à la vie de la cité, il est interdit de sortir de chez-soi entre 21 heures et 6 heures du matin.
Le maire de cette ville n’est pas le seul en Auvergne-Rhône-Alpes à avoir pris ce week-end ce type de mesures destinées à limiter les déplacements et ainsi lutter contre la propagation du coronavirus. Dans la Drôme, le maire de Valence a pris un arrêté de couvre-feu, interdisant depuis samedi et pendant dix jours, toute sortie (sauf urgence), de 21 heures à 6 heures. « Parce que certains concitoyens ne respectent pas les règles. Et comme ils ne le respectent pas on va durcir les règles », précise le maire LR dans un message posté sur sa page Facebook. Dimanche soir, des mesures identiques ont été prises dans les villes drômoises de Romans-sur-Isère, Pierrelatte, Porte-lès-Valence et Montélimar, sur la même tranche horaire.
*Infos Coronavirus - Mise à jour*
Alors que le 5ème jour de confinement se termine, j’ai tenu à faire cette vidéo depuis chez moi pour :
1 - Vous dire que vous me manquez. La période que nous traversons aujourd’hui est difficile pour tout le monde. S’il vous plaît, essayez de rester positif et de ne pas communiquer inutilement votre stress. Ça ne fera pas reculer la maladie.
2 - Remercier nos professionnels de santé, de soin, de sécurité, de Citéa, les équipes des magasins alimentaires, les routiers, les commerçants non sédentaires, de traitement des déchets, de gestion de l'eau, les agents d'astreinte, impossible de tous les citer, tous font preuve,d'un grand courage et d'un dévouement plein et entier pour que la France ne s'arrête pas. Je vous invite à les applaudir ce soir à 20h depuis vos fenêtres.
3 - Vous annoncer de nouvelles mesures : confinement renforcé, verbalisation systématique des contrevenants et couvre-feu en vigueur dès ce soir. Seules les promenades de 30 minutes et à 500 mètres maximum du domicile sont autorisées (exceptés les cas énoncés précédemment et connus). Je rappelle par ailleurs que les jeunes ne sont pas épargnés. J’en appelle à la responsabilité des familles : ne faites pas jouer vos enfants avec d’autres. De plus, le réseau CITEA fonctionne à 15% afin de permettre aux professions sous astreinte de pouvoir se rendre sur leur lieu de travail. J’ai également demandé à ce que l’on baisse de 50% l’intensité des candélabres dans les rues équipées récemment.
Enfin, je lance un appel à la solidarité.
1 > Des entreprises. Si vous avez des masques, merci d’envoyer un mail à [email protected]. Nos personnels soignants en ont plus que jamais besoin. Ne gardez pas des stocks inutiles !
2 > Des particuliers avec le lancement de l’Opération Valence Solidaire : il s'agira d’appeler les Valentinois afin de prendre de leurs nouvelles, de créer de la solidarité (déjà bien présente), de déterminer leurs éventuels besoins urgents. Si vous êtes partant, faites le savoir en cliquant sur ce lien (https://bit.ly/3biJAf0) et en précisant votre numéro de téléphone et votre quartier. Merci de préciser que c'est pour l'opération Valence Solidaire. Évidemment tout se fera depuis votre domicile. De plus, si vous souhaitez participer à des opérations plus ciblées et près de chez vous pour aider les personnes isolées (courses, pharmacie, etc…) merci de le faire remonter de la même manière. Toutes les précautions seront prises.
Pour rappel, la Ville fait des points réguliers des mesures qu'elle prend ou applique pour nous protéger :
> La page Facebook est mise à jour régulièrement : plein d'infos disponibles sur valence.fr : https://bit.ly/33CdHvw
> Je vous invite aussi à vous inscrire à la newsletter spéciale pour cette période en cliquant ici : https://bit.ly/2UhlwCF
Prenez soin de vous et de vos proches, limitez vos déplacements au strict minimum.
En Haute-Savoie, les habitants de Saint-Julien-en-Genevois découvriront les mêmes restrictions dès ce lundi soir de 21 heures à 5 heures du matin. En Ardèche, un couvre-feu est aussi décrété à la Voulte-sur-Rhône. Des arrêtés de ce type pourraient être pris au fil de cette journée dans d’autres villes de la région, où comme partout en France, les habitants attendent les mesures nationales relatives au confinement qui doivent être annoncées par le gouvernement ce lundi soir.