EPIDEMIECoronavirus : 562 morts en France dont 112 en 24 heures... Commande de 250 millions de masques...
live

Terminé

Coronavirus : 562 morts en France dont 112 en 24 heures... Commande de 250 millions de masques...

EPIDEMIERetrouvez les derniers événements liés à l’épidémie du nouveau coronavirus, en France et dans le monde
R. G.-V. & J.-L. D.

R. G.-V. & J.-L. D.

L’ESSENTIEL

  • Le bilan en France fait était de 12.000 cas et 450 morts. Les personnels médicaux, dans les hôpitaux, les Ehpad… n’en finissent plus de réclamer des masques et des moyens.
  • Pays le plus touché du monde avec déjà près de 5.000 morts, l'Italie a dépassé samedi les 800 décès sur une journée, un nouveau sombre record..
  • Le nombre de cas augmente très rapidement dans le monde, on en est désormais à officiellement plus de 270.000 cas. Le bilan mondial a dépassé les 12.000 morts samedi. Et plus de 900 millions de personnes dans environ 35 pays sont appelées à rester chez elles.

A LIRE AUSSI

A VOIR

Et nous refermons cette page de live quotidien. Pour continuer à suivre l'actualité liée au coronavirus, rendez-vous par ici.

7h49

U n navire militaire à Ajaccio pour évacuer des malades

Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre de la Marine nationale est arrivé ce dimanche matin peu après 7h dans le golfe d’Ajaccio où il doit évacuer des patients atteints du nouveau coronavirus vers des hôpitaux marseillais. Cette opération militaire doit soulager le service de réanimation de l’hôpital d’Ajaccio. « Il pourra ramener maximum 15 malades, dont 6 en réanimation », a indiqué à l’AFP par téléphone un porte-parole de la préfecture maritime de Méditerranée. Les premières ambulances transportant les malades de l’hôpital d’Ajaccio au navire doivent arriver dans la matinée, a indiqué la préfecture de Corse.

7h28

Et après l’épidémie ?

A quoi doit-on s’attendre après le passage de ce « tsunami », comme l’ont décrit des soignants italiens ? Une décrue généralisée et un retour à la normale ou au contraire des répliques régulières qui mettront à mal les hôpitaux ? Les scientifiques cherchent notamment la réponse en étudiant la grippe espagnole, qui au lendemain de la Première Guerre mondiale a disparu après avoir fait près 50 millions de morts. On fait le point par ici.

6h49

La Nouvelle-Calédonie confinée à partir de lundi minuit

Ces mesures interviennent après la détection de deux nouveaux cas de Covid-19, portant à quatre le nombre de personnes atteintes dans l’archipel, ont annoncé dimanche le gouvernement local et l’Etat.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« A compter de lundi 23 mars à minuit [14h à Paris], la population de Nouvelle-Calédonie devra respecter un confinement strict à domicile », a indiqué Laurent Prévost, haut-commissaire de la République, dans une déclaration solennelle aux côtés de Thierry Santa, président du gouvernement. « Tous les rassemblements publics et dans la sphère privée seront interdits. Concrètement, vous devez rester chez vous, dans votre appartement ou à la maison », a-t-il ajouté précisant « qu’aller en mer, à la plage ou à la chasse » serait proscrit. Seuls les commerces et services vitaux vont continuer de fonctionner. Les polices nationales et municipales et la gendarmerie vont être mobilisées pour veiller au respect des consignes tandis que Laurent Prévost a dit « compter également sur les autorités locales et coutumières (kanak) ».

6h25

Un premier décès et un confinement obligatoire en Colombie

Il s’agit « d’un homme de 58 ans, habitant de la ville de Cartagène, chauffeur de taxi de son métier, qui ces derniers jours a transporté deux citoyens étrangers dans son véhicule », a annoncé samedi le ministre de la Santé, Fernando Ruiz. Ce décès s’est produit le 16 mars, mais sa cause n’a été établie que plusieurs jours plus tard. La Colombie, où 210 personnes sont contaminées, va passer en confinement obligatoire à partir de mardi soir pour près de trois semaines.

6h04

Interdiction de faire du sport en plein air en Lombardie

Selon les médias italiens, face à une « situation (qui) empire », le gouverneur de Lombardie, région qui totalise plus de 3.000 morts sur 4.825 dans toute l’Italie a décidé de nouvelles mesures restrictives qui devraient entrer en vigueur dès dimanche, et ce, jusqu’au 15 avril. Celles-ci prévoient notamment l’arrêt des chantiers de construction et des activités artisanales sans lien avec les filières essentielles ou l’interdiction de faire du sport en extérieur, même seul. Les marchés hebdomadaires découverts seront également fermés et, dans les pharmacies ou les supermarchés, les clients seront soumis à un contrôle de la température.

5h40

Cuba envoie en Italie des médecins ayant combattu la fièvre Ebola

Cuba a dépêché en Italie une équipe de 52 médecins et infirmiers, dont certains forts d’avoir combattu la fièvre Ebola en Afrique, pour aider le pays européen le plus meurtri dans sa lutte contre le Covid-19. L’équipe composée de 36 médecins, 15 infirmiers et un administrateur, « est prête à travailler sans relâche pour soigner et affronter l’épidémie de Covid-19 en collaboration avec les professionnels de la santé » d’Italie, a déclaré son chef, Carlos Ricardo Perez.

5h29

La situation en France (on fait le point en détail par ici)

  • Le ministre de la Santé a saisi le conseil scientifique créé sur le Covid-19 pour se prononcer sur « la durée » et « l’étendue » nécessaires du confinement.
  • Selon les derniers chiffres du ministère, l’épidémie a causé la mort de 562 personnes, soit 112 de plus pour la journée de samedi, et entraîné l’hospitalisation de 6.172 malades, dont 1.525 en réanimation.
  • Les sept régions les plus touchées sont le Grand Est, la Corse, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône Alpes et désormais la Nouvelle-Aquitaine.
  • Le gouvernement a passé commande de plus de 250 millions de masques, dont la pénurie pèse sur les soignants.

5h00

Le vice-président américain et son épouse testés négatifs

L'un des collaborateurs de Mike Pence avait été contaminé.

4h29

En Chine, un nouveau cas local, 45 importés et pas de nouveau cas à Wuhan

La Chine a fait état dimanche de 46 nouveaux cas de coronavirus, dont un avec contagion sur le sol national, après trois jours consécutif sans cas « local ». Le cas local a été enregistré dans la province méridionale du Guangdong, et a été relié à un cas « importé » de l’étranger, selon les autorités sanitaires locales. La Chine indique que 314 de ses cas ont été contractés dans un autre pays. Dans la province du Hubei et à Wuhan, points de départ de l’épidémie, le retour à une vie quotidienne normale ne se fait que petit à petit. Il n’y avait dans cette région aucun nouveau cas recensé dimanche.

4h15

L'Assemblée nationale donne son feu vert au projet de loi d'urgence sanitaire

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de samedi à dimanche le projet de loi permettant l'instauration d'un état d'urgence sanitaire de deux mois face à l'épidémie, mais des désaccords subsistent avec le Sénat, avec lequel les discussions vont reprendre ce dimanche. Ce texte autorise aussi le gouvernement à prendre par ordonnances une série de mesures pour soutenir les entreprises et acte le report du 2e tour des municipales.

2h42

« Quand on vous dit de rester chez vous, c’est sérieux », le chanteur Lenni-Kim, testé positif, appelle à la responsabilité

L’artiste canadien de 18 ans a annoncé samedi être atteint du coronavirus, appelant ses fans à se montrer « responsables socialement » et à respecter les mesures de confinement. Il est allé se faire tester dans un hôpital de Montréal après que sa mère et lui ont développé plusieurs symptômes, dont des courbatures, de la toux et des maux de tête, a-t-il raconté dans une vidéo postée sur Instagram. « Le coronavirus, c’est extrêmement virulent, ça s’attrape super facilement. Nous, on a fait attention et on l’a quand même attrapé, » a-t-il dit. « Quand on vous dit de rester chez vous, c’est sérieux ; restez chez vous. » « Faites attention aux personnes âgées, soyez responsables socialement, » a-t-il ajouté. « Cela n’a jamais été aussi facile de rester chez soi. »

a

2h31

1,5 millions d’Anglais fragiles priés de se confiner 3 mois Le gouvernement britannique a demandé dimanche aux 1,5 millions de personnes vivant en Angleterre les plus fragiles face à l’épidémie de rester confinées chez elles pendant trois mois. Une ligne téléphonique dédiée sera créée pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Des provisions et des médicaments pourront être livrés à domicile aux personnes isolées. Parmi les populations à risque figurent les personnes ayant été transplantées, ceux qui vivent avec des conditions respiratoires sévères telles que la mucoviscidose et la bronchite chronique sévère ou ceux atteints de cancers spécifiques comme ceux du sang ou de la moelle osseuse, ainsi que certaines personnes qui reçoivent des traitements médicamenteux, dont ceux qui suppriment le système immunitaire.

2h16

Une majorité de Français dit faire confiance au gouvernement Quelque 55 % des Français font confiance au gouvernement pour « faire face efficacement au coronavirus », et 57 % pour « aider les entreprises en difficulté », selon un sondage Ifop pour le JDD paru dimanche. Selon cette étude, 84 % des sondés se disent inquiets par l’épidémie de coronavirus, dix points de plus par rapport à la semaine dernière. Parmi eux, 35 % se disent « tout à fait inquiets ». Mais 64 % d’entre eux estiment que « le gouvernement a caché certaines informations » (stable), 48 % qu’il a « communiqué de manière claire » (-9 points en une semaine), 39 % qu’il « donne tous les moyens aux infrastructures et professionnels de santé pour lutter contre ce virus » (-15 points). Seuls 29 % considèrent qu’il a « réagi rapidement » (-14 points).

1h47

En Libye, l’ONU encourage les belligérants à une « pause humanitaire »

Le Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli, a annoncé samedi un couvre-feu nocturne et la fermeture des lieux publics pour se prémunir contre le coronavirus, tandis que les combats se poursuivaient au sud de la capitale libyenne. Dans un communiqué à New York, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est félicité de « réponses positives » par le GNA et les forces du maréchal Khalifa Haftar, « aux appels en faveur d’une pause humanitaire pour arrêter les combats ». « Au vu de la situation humanitaire déjà désastreuse en Libye et du possible impact de la pandémie du Covid-19, le secrétaire général appelle les parties à unir leurs forces pour faire face à la menace et garantir un accès sans entrave à l’aide humanitaire dans tout le pays », ajoute le texte d’Antonio Guterres.

1h33

Accès direct à la Sécu pour les Français qui rentrent de l’étranger

Les expatriés de retour en France pendant la crise du coronavirus pourront accéder directement à la Sécurité sociale : l’Assemblée nationale a voté dans la nuit de samedi à dimanche la suspension du délai de carence de trois mois habituellement imposé aux Français après un long séjour à l’étranger. C’est le gouvernement qui a soumis cet amendement lors de l’examen du projet de loi d’urgence destiné à faire face à l’épidémie du coronavirus.

1h26

Le nouveau gouvernement slovaque prête serment, masqué

Image symbolique du moment : ce sont les visages recouverts de masques de protection et les mains gantées que les membres du nouveau gouvernement slovaque ont prêté serment samedi. La lutte contre le virus et la corruption endémique seront des chantiers prioritaires pour la coalition quadripartite de centre-droit du Premier ministre Igor Matovic.

Le gouvernement de la coalition quadripartite de centre-droit du nouveau Premier ministre slovaque Igor Matovic après sa prestation de serment, à Bratislava le 21 mars 2020.
Le gouvernement de la coalition quadripartite de centre-droit du nouveau Premier ministre slovaque Igor Matovic après sa prestation de serment, à Bratislava le 21 mars 2020. - VLADIMIR SIMICEK / AFP

1h13

Anne Hidalgo appelle à « un confinement beaucoup plus sévère »

La maire de Paris a appelé samedi à « aller vers un confinement beaucoup plus sévère » face au coronavirus, et défendu les marchés alimentaires en extérieur dans la capitale, mais en « accompagnant les ouvertures de mesures drastiques », dans un entretien au Parisien. A la tête d’une administration de 50.000 agents, Anne Hidalgo a encore indiqué que la mairie de Paris comptait « 56 cas confirmés » de personnels atteints du coronavirus.

0h59

La Roumanie interdit l’entrée des étrangers

«Les citoyens étrangers et les apatrides ont interdiction de pénétrer en Roumanie, par quelque point d’entrée que ce soit », a déclaré le ministre de l’Intérieur Marcel Vela dans un discours. Il a toutefois ajouté que des exceptions pourraient être faites pour ceux qui souhaitent transiter par le territoire roumain, en utilisant des couloirs de passage à définir avec les pays voisins. Il a cité l’exemple de la Hongrie, qui a cette semaine elle aussi interdit l’entrée des étrangers mais a autorisé les Roumains rentrant d’Europe occidentale à traverser son territoire. Des exceptions pourront également être prévues pour les diplomates, ceux qui voyagent pour motifs professionnels, ceux qui ont de la famille proche en Roumanie ou pour des motifs humanitaires.

0h46

Deux premiers cas recensés dans la bande de Gaza

Les deux personnes, des Palestiniens de retour du Pakistan, n’ont pas quitté le centre de quarantaine situé près de la frontière avec l’Egypte et ne se sont pas mélangés avec la population de l’enclave, a précisé dimanche le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne.