Coronavirus à Lyon : Premières gardes à vue pour non-respect des mesures de confinement
SANCTION•Quatre personnes ont été placées vendredi en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui et 739 personnes ont été verbalisées depuis mardiCaroline Girardon
Le ton s’est durci. Quatre personnes habitant à Lyon et les villes alentour ont été arrêtées et placées en garde à vue ce vendredi pour mise en danger de la vie d’autrui. Il leur est reproché de ne pas avoir respecté les mesures de confinement imposées lundi soir par le gouvernement, apprend-on auprès de la Sûreté du Rhône.
Le premier est un jeune homme de 19 ans, « très défavorablement connu des services de police », qui a été interpellé vendredi midi alors qu’il circulait en voiture sur le cours Charlemagne, dans le 2e arrondissement. Il ne possédait ni permis de conduire, ni autorisation justifiant son déplacement. Mais surtout, il avait déjà été verbalisé pour les mêmes raisons quelques heures plus tôt.
« Total mépris envers les consignes gouvernementales »
« Il a reconnu les faits mais a fait preuve lors de son audition d’un total mépris envers les consignes gouvernementales relatives au confinement », explique la police lyonnaise précisant qu’il sera présenté au parquet vendredi.
Trois autres suspects ont également été placés en garde à vue à cette heure pour les faits de mise en danger de la vie d’autrui suite à plusieurs verbalisations en rapport avec la non-présentation de justificatif et leur volonté manifeste de refuser tout confinement.
Par ailleurs, la police du Rhône a procédé jeudi à la verbalisation de 443 personnes sur la voie publique dans le cadre de ces mesures. Au total, 739 personnes ont été verbalisées depuis le placement de Lyon en confinement.