CONFINEMENTA Toulouse, 60 policiers municipaux ont dû rentrer chez eux

Coronavirus à Toulouse : Deux nouvelles unités de la police municipale confinées, 60 agents en tout

CONFINEMENTAprès une première vague de 30 mercredi, 30 autres policiers municipaux de Toulouse ont dû rentrer chez eux ce jeudi en raison de suspicions de coronavirus dans leur unité
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Le spectre du coronovirus fait fondre les effectifs de la police municipale de Toulouse comme neige au soleil. Ce jeudi, 30 agents, soit deux unités entières, ont été priés par précaution de rentrer chez eux en raison de deux suspicions de Covid-19 pour lesquelles les résultats du test ne sont pas connus. Mercredi, deux autres unités avaient déjà cessé le service, cette fois après la détection dans les rangs d’un cas avéré.

Ce sont donc 60 agents en tout, sur un effectif de 330, qui se retrouvent en quatorzaine. Enfin, peut-être pas en quatorzaine. Car le Capitole fait savoir qu’il a demandé des éclaircissements « aux autorités préfectorales et sanitaires pour que soient précisées les instructions concernant les missions vitales ».


Notre dossier sur le coronavirus

La mairie se demande donc si la quatorzaine s’applique aussi pour des agents dont la mission est essentielle et qui ne présentent pas pour l’heure de symptômes, « sachant qu’ils ne verbalisent plus et respectent lors de leurs patrouilles la distance de courtoisie ». Suspense donc sur les effectifs vraiment opérationnels dans les prochains jours.

Alors qu’un syndicaliste s’est inquiété sur l’antenne de France Bleu Occitanie de l’absence de masque pour les policiers municipaux, le Capitole rappelle qu’ils « ne sont obligatoires que pour les personnes malades et le personnel soignant ».