CONFINEMENTLe nombre de véhicules en circulation trop important malgré le confinement

Coronavirus à Perpignan : Le préfet s’étonne du nombre de véhicules encore en circulation

CONFINEMENTPlus d’une centaine de contraventions ont été délivrées par les forces de l’ordre dans les Pyrénées-Orientales mercredi, mais ce chiffre pourrait croître de façon importante
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

«Le nombre de véhicules présents à l’entrée de la pénétrante nord de Perpignan était supérieur à 1.000 véhicules par heure ce matin, après la période d’embauche. Ce qui apparaît notoirement en contradiction avec les mesures de confinement » Dans son communiqué de presse envoyé aux rédactions, la préfecture des Pyrénées-Orientales s’émeut du nombre de véhicules circulant malgré les mesures de restriction. Ce constat annonce un renforcement des contrôles.

Mercredi, au second jour des mesures de confinement annoncées par Emmanuel Macron, la police nationale, la police aux frontières et la gendarmerie ont délivré une centaine de contraventions, selon un bilan partiel (les chiffres de police nationale ne concernent que les contraventions délivrées le matin). La fréquence des contrôles et des verbalisations doit s’accentuer à compter de ce jeudi.



Trois commerces ouverts illégalement

Trois commerces illégalement ouverts ont par ailleurs fait l’objet de procès-verbaux de renseignements administratifs. A Montpellier, plusieurs épiceries de nuit dans le même cas ont été verbalisées. Leurs horaires d’ouverture ont été modifiés par dérogation durant l’épidémie de coronavirus. Elles ne peuvent plus ouvrir que de 7 h à 20 h. Ces établissements devront fermer pendant un mois lorsque les mesures de restriction seront levées par arrêté préfectoral.