Coronavirus : Une machine à café interdite aux chauffeurs routiers ? Retour sur une photo virale

FAKE OFFL’inscription « Strictement interdit aux chauffeurs routiers » sur un distributeur de boissons chaudes a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux

L'essentiel

  • Malgré le confinement actuellement en vigueur en France pour lutter contre la propagation du coronavirus, les chauffeurs routiers font partie des professions obligées de poursuivre leur activité.
  • L'un d'entre eux s'est offusqué, dans un post Facebook supprimé depuis, de voir l'accès à une machine à café d'entreprise « strictement interdite » à sa profession.
  • La photo est authentique et a été prise au centre PSA de Vesoul, comme nous le confirme un délégué syndical, tout en déplorant l'aspect « réducteur » du cliché.

En pleine période de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus, alors que la plupart des professions télétravaillent ou se retrouvent au chômage partiel, les chauffeurs routiers continuent leurs activités de livraison. Mais les mesures d’endiguement du Covid-19 prises par certaines entreprises donnent parfois lieu à des interdictions surprenantes à leur encontre, à en croire une photo virale partagée sur Facebook.

Celle-ci montre un distributeur de café tout ce qu’il y a de plus banal, à l’exception du message épinglé dessus, sur lequel on peut lire : « Strictement interdit aux chauffeurs routiers ». Une interdiction répétée, en dessous, en plusieurs langues, dont l’anglais.

Le post Facebook viral (supprimé depuis) sur la machine à café interdite aux chauffeurs routiers.
Le post Facebook viral (supprimé depuis) sur la machine à café interdite aux chauffeurs routiers. - capture d'écran/Facebook

« On ne nous prendrait pas pour des sous-merdes ? Assurez les livraisons pour que personne ne manque de rien, par contre crevez en silence SVP !! Accès au restaurant interdit, je peux le comprendre, mais de là à nous interdire les toilettes et les machines à café quand même… C’est honteux ! », s’indignait, en légende, le chauffeur routier à l’origine de cette publication – supprimée depuis.

FAKE OFF

Si l’auteur de cette publication n’avait pas donné suite à nos sollicitations avant la parution de notre article, Patrice Clos, secrétaire général de FO Transports nous en dit plus sur l’origine de la photo : « Je l’ai reçue en direct, c’était au centre [du constructeur automobile] PSA de Vesoul, dans un endroit du dépôt ouvert aux salariés comme aux chauffeurs routiers. »

« Nous n’avons pas eu d’explications sur cette décision, ni sur son origine, mais on retrouve ce type de mesures contre les chauffeurs routiers partout en France. Certains se voient interdire de sortir de leurs cabines ou doivent attendre à l’extérieur qu’on réceptionne les livraisons, d’autres ne peuvent pas aller aux toilettes ou se doucher, des aires de repos sont fermées… C’est un peu la panique en ce moment », poursuit Patrice Clos.

Contacté par 20 Minutes, ni PSA ni le centre de Vesoul (Haute-Saône) n’avaient donné suite à nos sollicitations. Jean-Paul Guy, délégué syndical CFTC sur le site, nous confirme toutefois l’authenticité de la photo, tout en déplorant son « aspect réducteur » : « Nous sommes un centre logistique mondial de pièces de rechange, 700 camions routiers venus de toute l’Europe y défilent chaque jour. Nous avons donc demandé que les chauffeurs routiers aient des toilettes spécifiques pour éviter qu’ils ne se mélangent avec les salariés, nous leur avons mis à disposition des locaux spéciaux. »

Une affiche accrochée il y a plusieurs jours

« Nous aurions aimé qu’ils aient aussi accès à la partie cafétéria, mais c’est trop compliqué niveau logistique. Normalement, si les chauffeurs routiers suivent la procédure en vigueur, ils déposent leur chargement et n’ont pas le loisir d’entrer dans la salle [de la machine à café] », ajoute Jean-Paul Guy, précisant que l’affiche a été accrochée il y a plusieurs jours.

De son côté, Patrice Clos annonce un potentiel arrêt du côté des chauffeurs routiers prochainement : « Nous sommes d’accord pour assurer la continuité des transports mais il faut que les conditions de travail aillent avec. Nous prévoyons d’appeler les chauffeurs routiers à exercer le droit de retrait la semaine prochaine. »