EPIDEMIECinq nouveaux décès recensés, 389 cas positifs confirmés en Occitanie

Coronavirus en Occitanie : Cinq nouveaux décès recensés, 389 cas sont désormais confirmés, dont 37 en réanimation

EPIDEMIESelon un dernier bilan de l’Agence régionale de santé Occitanie, 99 personnes étaient hospitalisées mercredi soir dans la région, dont 37 en réanimation
Béatrice Colin

Béatrice Colin

L'essentiel

  • En 24 heures, le nombre de cas de Covid-19 positifs est passé de 313 à 389 en Occitanie.
  • Les départements de l’Hérault, de l’Aude et de la Haute-Garonne sont les plus touchés.
  • Les autorités demandent aux habitants de ne pas surcharger le centre 15 et de privilégier la médecine de ville si les symptômes ne sont pas alarmants.

Mercredi soir, la région a vu doubler le nombre de décès liés au coronavirus. Mardi, les autorités sanitaires en comptabilisaient cinq en Occitanie, ce chiffre est passé à dix un jour plus tard. C’est ce qui ressort du bilan quotidien dressé par l’Agence régionale de santé.

Le nombre de cas de Covid-19 positifs est ainsi passé de 313 à 389, et les malades en réanimation de 32 à 37. Le département de l’Hérault reste le plus touché avec 137 cas dépistés, suivi de celui de la Haute-Garonne avec 57 cas confirmés, puis de l’Aude (42 cas) et du Gard (39 cas).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« L’épidémie s’installe, même si nous sommes en décalage par rapport à l’Ile-de-France ou au Grand-Est. Mais nous savons que quand la vague va monter, elle va monter très très vite. Ce ne sera pas possible de le gérer au dernier moment, donc nous nous y préparons en déprogrammant toutes les opérations qui peuvent l’être », a indiqué mercredi Pierre Ricordeau, le directeur de l’Agence régionale de santé.

Télé consultation, points Covid-19

Ce dernier a rappelé qu’il ne fallait pas surcharger le 15, le secteur hospitalier se concentrant désormais sur les cas lourds. Une organisation est en train de se mettre en place avec les professionnels de santé libéraux, que ce soit de médecine générale ou les infirmiers. En phase épidémique, il est désormais demandé de s’adresser à son médecin traitant, sauf si les symptômes sont sérieux. A Colomiers, la mairie en collaboration avec les médecins généralistes a ainsi mis en place un centre de consultation dédié.

« Il y a de plus en plus de points de consultation Covid-19 qui se mettent en place, la télémédecine et téléconsultation se développent aussi », explique Pierre Ricordeau.