L’astronaute Thomas Pesquet partage son tuto « confinement »

Coronavirus : L'astronaute Thomas Pesquet vous donne deux-trois astuces sur le confinement

EPIDEMIEL’astronaute français, qui a passé six mois dans l’espace confiné de l’ISS, donne quelques conseils depuis chez lui
Béatrice Colin

B.C.

Question confinement, il en connaît un rayon. Thomas Pesquet, qui a passé pas moins de six mois dans un espace réduit avec trois autres astronautes, a décidé de partager un minimum de son savoir et de ses astuces pour bien vivre la situation.

Comme n’importe quel Français, l'épidémie de coronavirus l’a obligé à revoir ses plans. Il n’a donc pas pu se rendre à Houston pour reprendre son entraînement en vue de sa future mission dans l'espace. « Bloqué » chez lui, lundi, il a mis à profit son temps pour partager sur les réseaux sociaux son « tuto confinement ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comme de nombreuses personnes, il télétravaille et en profite pour trier ses photos prises lors de sa dernière mission à bord de la Station spatiale internationale. « On peut passer pas mal de temps à lire, je peux même vous donner des conseils », plaisante-t-il. Côté activités, il préconise la construction de maquette en mode « loisirs créatifs » pour les enfants.

Côté ravitaillement, il est revenu aux bonnes vieilles boîtes de conserve de l’Agence spatiale européenne, qu’il consommait quand il était à 400 km au-dessus du plancher des vaches.

« Trois choses à retenir »

Mais il a surtout voulu passer un message citoyen. « Blague à part, il faut absolument éviter la propagation du virus. Aller boire des coups en terrasse et continuer à vivre comme si de rien n’était, c’est la bonne réponse pour des attaques terroristes, mais pas vraiment en cas d’épidémie », insiste l’astronaute dans sa vidéo postée sur les réseaux sociaux.



Il conseille trois choses : appliquez les consignes du gouvernement, lavez-vous les mains et le désormais incontournable « restez chez vous ».