FAKE OFFMesures face au covid-19, municipales... Attention aux intox de la semaine

Mesures contre le coronavirus, municipales... Attention aux intox de la semaine

FAKE OFFSoyez forts contre les fausses nouvelles
Mathilde Cousin

M.Co.

Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.

1. Les tests de dépistage du coronavirus vont bien coûter 54 euros

Lundi, Nicolas Dupont-Aignan a affirmé que ces tests effectués dans des laboratoires de ville coûteront 54 euros et seront remboursés à hauteur de 70 %. 20 Minutes a vérifié cette déclaration.

2. Le covid-19, « plus grave crise sanitaire » en France depuis un siècle ?

L’épidémie de coronavirus serait « la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle » selon Emmanuel Macron. Affirmation exagérée ou rappel historique pertinent ? 20 Minutes fait le point avec différents spécialistes.

3. La vitamine C guérit ou prévient le coronavirus ? Attention à cette affirmation

Un médecin américain soutient qu’une famille en Chine n’a pas été contaminée car elle prenait cette vitamine. Aucune étude ne montre actuellement que sa prise seule empêcherait une contamination.

4. Le CHU de Brest a-t-il demandé aux étudiants en médecine de garder les enfants du personnel ?

Selon une capture d’écran relayée sur les réseaux sociaux, le CHU compte demander à des étudiants en médecine d’assurer la garde d’enfants du personnel hospitalier si l’épidémie de coronavirus s’aggrave. Il s’agit de simples pistes, non adoptées à ce stade.

5. Oui, une étudiante a bien été évacuée à l’université d’Amiens (mais sans lien avec le coronavirus)

Une vidéo vue plus de 137.000 fois sur Twitter prétend montrer l'évacuation d'une étudiante atteinte du coronavirus à l'université de Picardie, à Amiens.

6. Non, l’alcool ne vous protègera pas contre le coronavirus

Découvrez notre nouvel épisode d'« Oh My Fake ».

7. « Les Simpson », barbes et masques de protection… Le festival des fausses infos sur le Covid-19

Vous préférez l’info en audio ? Découvrez notre podcast sur ces fausses infos au sujet du coronavirus.

8. Le revenu moyen d’un ménage avec deux enfants en HLM à Paris s’élève-t-il à 3.000 euros, comme l'affirme Anne Hidalgo ?

La maire de la capitale a avancé qu’un ménage avec deux enfants logeant dans le parc social parisien dispose de 3.000 euros de revenus en moyenne. Pour calculer ce montant, la candidate s’appuie sur les unités de consommation, différentes des salaires.

9. L’eau de Toulouse est-elle « la moins chère de France », comme l’affirme Jean-Luc Moudenc ?

La municipalité de Toulouse affirme avoir mis en place le tarif d’eau potable le plus avantageux parmi les grandes villes françaises. 20 Minutes a sorti sa calculatrice.

Bonus : Un fact-checking de nos confrères​

La BBC a vérifié six déclarations de Donald Trump au sujet du coronavirus.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.