POLEMIQUELe rassemblement de Schtroumpfs en Bretagne n’a pas fait rire en Italie

Coronavirus : En pleine épidémie, le rassemblement de Schtroumpfs n’a pas fait rire en Italie

POLEMIQUECertains journaux italiens ont dénoncé « un geste irresponsable » alors que tout le pays est mis sous cloche
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

En pleine épidémie du coronavirus, l’information a fait le buzz ce week-end. Samedi, plus de 3.500 personnes grimées en petits hommes et petites femmes bleues se sont rassemblées à Landerneau (Finistère) pour établir le nouveau record du monde du plus grand rassemblement de Schtroumpfs. Si l’événement a fait sourire dans l’Hexagone, il a plutôt fait grincer des dents de l’autre côté des Alpes.

a

Certains médias en Italie, où 60 millions de personnes viennent d’être placées en quarantaine, ont ainsi critiqué la tenue de cette manifestation. « Malgré les recommandations de ces derniers jours pour arrêter la diffusion du virus, des milliers de personnes n’ont pas reporté le rendez-vous », s’est indigné le journal italien Il secolo XIX, dénonçant « un geste irresponsable ».



Le quotidien La Repubblica a même qualifié ce rassemblement de « potentielle et très dangereuse bombe virale », alors que le quotidien Il Messaggero a quant à lui estimé que cette manifestation s’était tenue « en dépit de tout bon sens ».

« Il ne faut pas qu’on s’arrête de vivre », se défend le maire

Maire divers droit de Landerneau, Patrick Leclerc a tenté ce mardi de désamorcer la polémique. « Il ne faut pas qu’on s’arrête de vivre non plus tant qu’on peut, c’était l’occasion de dire aussi qu’on est en vie ! », s’est-il défendu.

L’élu assure également que le rassemblement s’est déroulé « en toute sérénité » et en conformité avec « ce qui était prescrit par l’État français et les préfectures », faisant valoir qu’il n’y avait pas samedi d’interdiction de rassemblements de plus de 1.000 personnes. La mesure a été prise dimanche par le gouvernement.