EPIDEMIEDeux nouveaux décès du coronavirus en France, 92 nouveaux cas

Coronavirus : Deux nouveaux décès, 92 nouveaux cas en France

EPIDEMIECes nouveaux cas portent à 377 le nombre de personnes touchées par le coronavirus depuis fin janvier
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le coronavirus a fait deux nouvelles victimes en France. Selon un dernier bilan du ministère de la Santé ce jeudi, deux personnes sont mortes du Covid-19, ce qui porte à six le nombre total de décès, et 92 nouveaux cas de patients positifs ont été recensés par rapport à mercredi.



Pour l’instant, 377 cas positifs ont été confirmés depuis fin janvier. La hausse observée entre mercredi et jeudi est la plus importante en une journée depuis le début de la crise. Les deux nouveaux morts sont « une personne âgée de 73 ans originaire de l’Oise et une personne âgée de 64 ans originaire de l’Aisne », a indiqué dans un communiqué le ministère.

Trois victimes dans l’Oise

L’homme décédé de l’Oise habitait Crépy-en-Valois et s’est éteint mercredi au CHU d’Amiens, selon l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France. Il avait été testé positif au Covid-19 le 29 février, ajoute l’ARS dans un communiqué. D’abord pris en charge à la polyclinique Saint Côme de Compiègne, il avait été transféré au CHU d’Amiens « suite à l’aggravation de son état de santé », ajoute l’ARS sans préciser la date de son transfert.

« Ce décès porte à trois le nombre de personnes originaires de l’Oise ayant succombé au Covid-19 depuis la détection des premiers cas dans ce département », rappelle l’ARS. L’homme décédé dans l’Aisne est mort jeudi matin au centre hospitalier de Soissons, où il était soigné depuis le 29 février en service de réanimation, selon la préfecture. L’enquête de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France et de Santé publique France « laisse penser que la contamination de cet homme serait en lien avec la chaîne de contamination de Crépy-en-Valois », ajoute la préfecture dans un communiqué. Douze personnes résidant dans l’Aisne ont été testées positives au nouveau coronavirus à ce jour.

Vers un stade 3 inévitable ?

Les précédents morts étaient, dans l’ordre, un touriste chinois de 81 ans (14 février), un enseignant d’un collège de l’Oise âgé de 60 ans (dans la nuit du 25 au 26 février), une femme de 89 ans dont le décès a été annoncé lundi (elle avait été testée après sa mort à l’hôpital de Compiègne) et un homme de 92 ans qui faisait partie du regroupement de cas du Morbihan (mardi).

« Freiner cette diffusion [du virus], c’est atténuer l’impact sur la population lors du passage au stade 3, le pic d’épidémie en sera d’autant limité », poursuit le ministère, qui semble ainsi tenir pour acquis un futur passage au stade supérieur de la lutte contre la maladie. La France se trouve actuellement au stade 2, qui a été déclaré samedi, et le stade 3 correspond à celui de l’épidémie proprement dite.