SANTEPremier cas de coronavirus avéré dans le Nord

Coronavirus à Lille : Premier cas avéré dans le Nord, une étudiante revenue d’Italie dont « l’état de santé n’inspire pas d’inquiétude »

SANTEUn premier cas de coronavirus dans le Nord a été annoncé, ce jeudi matin, par la préfecture
Gilles Durand

Gilles Durand

L'essentiel

  • Un premier cas de coronavirus qui provoque le Covid-19 a été confirmé dans le département du Nord, annonce la préfecture.
  • Il s’agit d’une jeune femme, étudiante au Centre régional des arts du cirque de Lomme, ayant récemment séjourné en Italie.
  • Son état de santé n’inspire aucune inquiétude et le risque de contamination est considéré comme faible.

Edit, jeudi à 13 h 45 : La direction du Centre régional des arts du cirque de Lomme a décidé de rester fermée au public jusqu’à lundi par mesure de précaution.

Un premier cas de Coronavirus qui provoque le Covid-19 a été confirmé, mardi, dans le département du Nord, annonce, ce jeudi, la préfecture. Il s’agit d’une jeune femme ayant récemment séjourné en Italie. « Elle est actuellement prise en charge au CHU de Lille. Son état de santé n’inspire pas d’inquiétude », souligne l’Agence régionale de Santé (ARS).

Selon nos informations, il s’agit d’une étudiante en formation professionnelle au Centre régional des arts du cirque (Crac) de Lomme, près de Lille. Comme elle se plaignait d’une légère fièvre, elle a été renvoyée immédiatement chez elle, dès lundi matin, sans assurer aucun cours.

Mesure de précaution

Après examen, il s’est avéré, mardi, qu’elle était positive au coronavirus. Elle a été aussitôt hospitalisée au CHRU de Lille dans le service des maladies infectieuses. « Ce n’est pas parce que son état de santé le nécessite, mais parce que c’est la procédure à suivre », assure une source à 20 Minutes.



Par mesure de précaution, la direction du Crac a décidé de ne pas assurer les cours, mercredi. Les étudiants ont été renvoyés chez eux et les portes du centre sont donc restées fermées, alimentant la rumeur, dans la mesure où les autorités refusaient de confirmer ce cas.

« Après discussion avec l’ARS, la fermeture de l’établissement n’était finalement pas justifiée car il n’y avait aucun risque sanitaire », précise cette source. Le Crac va donc rouvrir ses portes pour les différentes manifestations prévues ces prochains jours.

Faible risque de contamination

L’ARS et Santé publique France ont d’ores et déjà procédé aux investigations afin d’identifier l’ensemble des personnes qui ont pu être en contact rapproché avec la patiente. « Le risque de contamination pour ces contacts est considéré comme faible, en raison de symptômes très peu prononcés chez la patiente », souligne l’ARS.

« La jeune femme a peu de contacts à Lille. Sa famille réside en Italie et son plus grand problème actuellement est de souffrir de solitude car elle n’a aucune connexion internet pour joindre ses proches », a-t-on fait savoir à 20 Minutes.