Lyon : La ville ironiquement récompensée pour ses « rails anti-SDF »
«PICS D'OR»•Ce prix lui a été décerné par la fondation Abbé Pierre qui recense tous les dispositifs anti-SDF qu'elle juge les plus scandaleuxC.G. avec AFP
C’est une récompense dont la ville de Lyon se serait sûrement passée. La fondation Abbé Pierre a distribué quelques cartons rouge lundi soir lors de sa cérémonie des « Pics d'Or » qui récompense ironiquement les villes ayant déployé des dispositifs anti-SDF. Parmi lesquelles Lyon.
La capitale des Gaules s’est distinguée dans la catégorie « Fallait oser » en raflant le prix du système le « plus décomplexé ». En cause, des rails qui ont été fixés sur des bancs situés au niveau du 38 rue de Crillon dans le 6e arrondissement. Ce qui empêche les sans-abri (et même les autres passants) de pouvoir s’y asseoir ou de s’y allonger pour dormir.
Ce dispositif a été sélectionné parmi 450 installations signalées sur Twitter sous le hashtag Soyons humains, lancé par la fondation Abbé Pierre, permettant à chacun de manifester son étonnement ou son indignation en postant des photos de mobilier urbain anti-SDF.
« On ne fait que déplacer le problème, pas le régler »
« Les personnes sans-abri, comme tout être humain, ont des droits fondamentaux, qui ont été rassemblés au sein de la Déclaration des droits des personnes sans-abri », rappelle la fondation. « Ce n’est pas en recourant à ce type de dispositifs qui ne font que déplacer le problème qu’on le réglera, s’insurge Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Il faut faire plus, tendre la main et apporter une réponse digne aux personnes à la rue. »
L’Insee recensait 150.000 personnes sans-domicile dans sa dernière enquête datant de 2012. Selon les associations, ce chiffre est largement sous-évalué et avoisinerait en réalité les 250.000.