GENDARMEUne vingtaine de blessés dans une rixe entre migrants dans le Calvados

Calvados : Une vingtaine de blessés dans une rixe entre migrants à Ouistreham

GENDARMESelon une source proche du dossier, ces affrontements ont opposé « entre 40 migrants soudanais et une vingtaine de Tchadiens »
Jean-Loup Delmas

J.-L.D. avec AFP

Une rixe a fait une vingtaine de blessés vendredi soir à Ouistreham (Calvados) où les gendarmes sont intervenus pour disperser deux groupes, a indiqué ce samedi la préfecture, une source proche du dossier évoquant un affrontement entre migrants.

Les faits se sont produits vers 21 h 00 au niveau du point de débarquement, juste avant l’accès au terminal de Ouistreham, a indiqué la préfecture​. Deux groupes « se sont affrontés (vendredi) soir quelques minutes » et ces affrontements se sont déroulés « de manière assez intense ». « Les gendarmes sont intervenus, ont dispersé les personnes et la situation s’est très vite apaisée », soulignent les services de l’Etat dans le Calvados.

Une « pression migratoire vers la Grande-Bretagne »

Selon une source proche du dossier, ces affrontements ont opposé « entre 40 migrants soudanais et une vingtaine de Tchadiens ». « Il y a eu usage de grenades lacrymogènes » et il n’y a « pas eu d’interpellation à cette occasion », a ajouté la préfecture qui n’était pas en mesure de confirmer la présence de migrants parmi les protagonistes.

Selon la préfecture, « les gendarmes ont vu sur place des armes blanches et ne savent pas si elles ont été utilisées. Il y a eu l’intervention du SDIS [Service départemental d’incendie et de secours] et des services de secours » et « quelques personnes ont été blessées et prises en charge », en l’occurrence une vingtaine de personnes pour des « blessures très légères ».

La préfecture confirme l’existence d’une « pression migratoire vers la Grande-Bretagne » à Ouistreham, et rappelle que la sécurité y est assurée sur place par un escadron de gendarmerie en position 24h/24.