ALIMENTATIONUne association recommande la création d’un « chèque fruits et légumes »

Une association recommande la création d’un « chèque fruits et légumes »

ALIMENTATIONLe chèque pourrait être proposé aux foyers les plus démunis pour les aider à s’alimenter plus sainement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Sur le principe du chèque énergie, un « chèque fruits et légumes » pourrait voir le jour. C’est la proposition faite par l’association interprofessionnelle des métiers du fruit et du légume (Interfel) à l’occasion du salon de l’agriculture, rapporte BFMTV.

Ce chèque serait disponible pour les foyers « en grande difficulté » pour leur permettre d’avoir une alimentation plus diversifiée. Le programme national nutrition santé recommande en effet de consommer 400 g de fruits et légumes par jour.

Des programmes similaires dans le passé

Cette portion coûterait entre 117 et 222 euros à une famille de deux adultes et deux enfants, selon un calcul de l’association Familles Rurales. Interfel laisse le soin à l’Etat de définir les conditions de ressources pour obtenir ce « chèque fruits et légumes ». Des « cours de cuisine » pourraient aussi s’ajouter au dispositif. « Plusieurs programmes de ce type ont déjà fait leurs preuves dans d’autres pays », insiste l’association.

Le Ministère de la santé et des solidarités proposait déjà des opérations de bons d’achat de fruits et légumes dans son programme nutrition santé 2006-2010, rappelle BFMTV. Ces bons d’achat étaient destinés aux « populations faibles consommatrices, afin d’encourager la découverte de ces produits » et de lutter contre l’obésité.