20 Minutes avec agence
Cinq magasins Auchan viennent de mettre en place des espaces de mode de seconde main, depuis ce lundi. Il s’agit d’un partenariat avec l’entreprise Patatam, créée en 2013, qui propose la vente d’articles de mode de seconde main sur son site Internet. Ces espaces ont été mis en place dans les magasins situés à Roncq (Nord), de Melun (Seine-et-Marne), de Hirson (Aisne), de Marseille et de Bordeaux (Gironde), rapporte LSA ce jeudi.
L’offre est dédiée aux femmes et aux enfants. Il s’agit pour l’instant d’un test, qui doit être mené durant trois mois. Si l’aventure est concluante, ces espaces de mode d’occasion pourraient fleurir dans d’autres supermarchés de l’enseigne.
Les prix sont fixes
Les prix ont été fixés et sont les mêmes pour tous les vêtements, peu importe les marques. Les tee-shirts sont proposés à 3 euros, les jupes à 5 euros, les pantalons et pulls à 8 euros et les manteaux à 15 euros. Tout est géré par la société Patatam qui propose également un service de collecte de vêtements. En échange, les donneurs recevront un bon d’achat utilisable dans le rayon textile de l’enseigne.
Bien qu’il s’agisse seconde main, Patatam est exigeant avec ses vêtements. « Notre métier est de recevoir, de traiter et de trier les vêtements que l’on reçoit », assure Éric Gagnaire, l’un des cofondateurs de Patatam, et dont les propos sont relayés par LSA. « Trois à quatre personnes interviennent dans la chaîne de sélection pour chaque article », ajoute-t-il.