FAIT DIVERSPiégé sur internet, un homme suspecté de pédocriminalité

Pédocriminalité : un homme, piégé sur internet, en garde à vue dans les Landes

FAIT DIVERSIl avait été piégé sur internet par un couple de Mont-de-Marsan, qui avait créé un faux profil et se faisait passer pour une jeune adolescente
Paul Parant

Paul Parant

Il avait été piégé sur internet par un couple de Montois, qui avait créé un faux profil Facebook et se faisait passer pour une jeune adolescente. Un homme âgé de 48 ans, soupçonné de pédocriminalité s’est présenté ce vendredi au commissariat de Mont-de-Marsan. "Il a été placé en garde à vue", a indiqué Olivier Janson, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, qui a lui-même appris cette affaire après sa diffusion sur les réseaux sociaux.

Le couple a dévoilé son piège sur une vidéo intitulée "On piège un pédophile" et diffusée sur son compte Facebook. Il avait créé fin janvier un faux profil Facebook : "une jeune fille de douze ans, ignorante, fan de Matt Pokora, en classe de cinquième". C’est ainsi que la cible aurait été piégée.

400 demandes d'amis pour le faux profil

En à peine 48 heures, il a indiqué avoir reçu plus de 400 demandes d’amis après la création du faux profil, des demandes provenant principalement d’Afrique du Nord, d’Amérique du Sud, des Etats-Unis et de France.

"Après avoir fait le tour de certains profils, a-t-il commenté dans sa vidéo, on a accepté certains individus et très vite, ils sont passés à l’attaque. Au cours des discussions avec certaines personnes, une ambiance malsaine se faisait sentir."

Rencontre filmée en caméra cachée

Le pédophile présumé, piégé dans la vidéo, avait rapidement pris contact avec la fausse jeune fille via Facebook. "Nous avons eu le choc de tomber sur quelqu’un de notre entourage", a détaillé la complice du piégeur sur la vidéo.

Pensant s’adresser à une jeune collégienne, l’homme avait tenu des propos salaces, envoyé une photo de lui nu, et l’avait finalement invitée à une rencontre au parc Jean-Rameau à Mont-de-Marsan, lui conseillant de rester discrète.

La rencontre, tournée en caméra cachée, a finalement eu lieu le 11 février et la vidéo a été diffusée le lendemain sur le web. Elle cumulait vendredi soir près de 25.000 vues. Le suspect de propositions sexuelles envers mineurs de moins de quinze ans encourt deux ans d’emprisonnement, et cinq ans de prison en cas de rencontre physique.