ÉGALITÉL’Irlande du Nord célèbre son premier mariage gay

Irlande du Nord : Le premier mariage gay célébré le lendemain de l’entrée en vigueur de la loi

ÉGALITÉ« Nous sommes très reconnaissantes aux milliers de personnes qui ont défilé pour nos libertés », ont déclaré les futures épouses
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Deux femmes deviendront ce mardi le premier couple homosexuel à se marier en Irlande du Nord. Robyn Peoples, 26 ans, et Sharni Edwards, 27 ans, se marient à Carrickfergus, à côté de Belfast, alors que la nouvelle loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe est entrée en vigueur lundi. « Nous ne voulions pas entrer dans l’histoire, nous sommes juste tombées amoureuses », ont déclaré les futures mariées.

Le mariage gay légal au Royaume-Uni depuis 2014

Les futures épouses ont remercié la campagne « Love Equality », menée par Amnesty International et d’autres associations, qui a « ouvert la voie » à cette nouvelle loi. « Nous sommes très reconnaissantes aux milliers de personnes qui ont défilé pour nos libertés, à Love Equality et aux responsables politiques qui ont voté pour changer la loi », a indiqué Robyn Peoples. « Sans vous, notre mariage n’aurait pas été possible. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La loi autorisant le mariage homosexuel en Irlande du Nord a été adoptée en juillet 2019 au Parlement de Westminster. Un groupe de députés nord-irlandais a tenté de s’opposer à cette mesure, mais ils ont été déboutés en octobre. Depuis, l’Irlande du Nord a retrouvé un gouvernement et Londres a élaboré le contenu de la nouvelle loi afin que la région s’aligne sur le reste du Royaume-Uni, où le mariage gay est légal depuis 2014.