TECHNOLOGIESLa Cnil met en demeure Engie et EDF concernant les compteurs Linky

Linky : La Cnil met en demeure Engie et EDF sur les données collectées par leurs compteurs

TECHNOLOGIESLe gendarme français de la protection des données a mis en demeure les deux groupes d’énergie concernant la collecte des informations personnelles par les compteurs Linky
Marie De Fournas

M.d.F. avec AFP

La Commission nationale de l’informatique et des libertés a annoncé ce mardi avoir mis en demeure EDF et Engie. L’autorité administrative indépendante française leur donne trois mois pour mettre en conformité la manière dont ils gèrent la collecte des informations personnelles des consommateurs par les compteurs communicants Linky.

Les deux groupes d’énergie sont mis en demeure « en raison du non-respect de certaines des exigences relatives au recueil du consentement à la collecte des données », précise le communiqué de la Cnil. Le document pointe aussi du doigt une « conservation excessive des données de consommation ».

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Un consentement « ni spécifique ni suffisamment éclairé »

EDF et Engie « recueillent effectivement un consentement auprès de leurs utilisateurs » mais il « n’est ni spécifique ni suffisamment éclairé », estime le gendarme français des données personnelles, qui a mené une série de contrôles chez ces entreprises pour s’assurer de la conformité de leurs pratiques.

Si les deux groupes français « ont globalement défini des durées de conservation » des données, les vérifications ont révélé qu’elles sont « parfois trop longues au regard des finalités » pour lesquelles les données sont conservées, relève également la Cnil. EDF et Engie sont toutefois dans « une trajectoire globale de mise en conformité », estime la Cnil, qui leur a donné trois mois pour rectifier les deux manquements.

Des informations sur la vie privée des occupants

Les données de consommation relevées par les compteurs intelligents Linky peuvent donner des informations sur la vie privée des occupants du logement, telles que les heures de lever et de coucher, les périodes d’absence ou encore le nombre de personnes présentes. « Il est donc essentiel que les clients puissent garder la maîtrise de leurs données », souligne la Cnil.

Ces données peuvent être collectées seulement après avoir obtenu le consentement des personnes concernées. Ce consentement doit être « libre, spécifique, éclairé et univoque », conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en vigueur en mai 2018.