VIDEO. Tempête Ciara : L’alerte orange levée dans 11 départements, 130.000 foyers privés d’électricité
METEO•Quelque 32 départements restent encore sous surveillance20 Minutes avec AFP
Météo France a levé lundi matin l’alerte orange vent et vagues/submersion dans 11 départements en raison de la tempête Ciara, tandis que l’alerte a débuté dans les Alpes Maritimes, selon un bulletin diffusé à 6h. Près de 130.000 foyers sont privés d’électricité, selon Enedis.
L’alerte a été ainsi levée en Eure-et-Loir (28), Loiret (45), Orne (61), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77) Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d’Oise (95). Au total, 32 départements restent sous surveillance.
La Corse sur la trajectoire de Ciara
Les régions les plus touchées par les coupures d’électricité sont la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, l’Ile-de-France et le Centre. « Nos équipes sont sur le terrain pour faire le point sur la situation », a précisé Enedis.
Trente-deux départements allant du Finistère jusqu’au territoire de Belfort restent placés en vigilance orange « vents violents » par Météo-France, qui fait état de rafales dépassant les 100 km/h à l’intérieur des terres et jusqu’à 130 km/h sur les côtes.
La tempête Ciara a poursuivi dans la nuit de dimanche à lundi sa progression vers l’est de la France, où de nombreux arbres se sont abattus sur les chaussées tandis qu’en Corse des rafales de vent à 200 km/h sont redoutées pour la nuit prochaine.