COUP DE FILUn numéro vert pour les questions non médicales sur le coronavirus

Coronavirus : Un numéro vert pour les questions non médicales

COUP DE FILCe numéro vise à soulager les équipes du 15, très mobilisées depuis le début de l’épidémie
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le gouvernement va mettre en place dès samedi un numéro vert pour les personnes qui se posent des questions concernant le coronavirus ne justifiant pas d’appeler le 15, a annoncé ce vendredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Ce numéro, le 0800 130 000, « sera ouvert de 9 heures à 19 heures tous les jours » et réservé à « toutes les questions qui ne concernent pas la santé », a précisé la ministre. Il s’agit de soulager les équipes qui gèrent les appels au 15 et sont actuellement « très mobilisées pour répondre à des questions qui ne sont pas d’ordre médical », a-t-elle précisé.

Livraisons de colis ou restaurants chinois

Ce numéro vise à répondre aux interrogations qui ne sont pas en lien avec des symptômes, comme les personnes qui se demandent si elles peuvent continuer de manger dans les restaurants chinois ou si recevoir un colis de Chine peut comporter des risques de contamination. Par contre, « si des personnes ont des symptômes et des questions médicales il faut appeler les centres 15 si on revient (…) de Chine », a-t-elle rappelé.

Interrogée par ailleurs sur les phénomènes de discrimination rencontrés par certaines personnes d’origine asiatique en France depuis le début de l’épidémie, Agnès Buzyn a appelé la population à « avoir un sens civique et ne pas stigmatiser une communauté ».