Terminé
Grève du 29 janvier : 180.000 manifestants à Paris selon la CGT, 13.000 selon le décompte de l’Intérieur
MOBILISATION•Revivez avec nous les évènements de cette nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites et 8e journée nationale de mobilisationR. G-V & H.S
L’ESSENTIEL
- L’intersyndicale avec à sa tête la CGT demande toujours le retrait du projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement et appelle à manifester ce mercredi.
- Mais la grève baisse encore en intensité, dans les transports par exemple les perturbations sont limités, même à la RATP.
- Du côté du gouvernement, rien de neuf, on attend le débat parlementaire malgré le camouflet donné par le Conseil d’Etat.
EN VIDEO
20h35
C’est la fin de ce live, merci d’avoir suivi cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites avec nous !
19h13
Selon ses propres chiffres, la CGT estime que 180.000 personnes ont défilé dans Paris. La centrale de Montreuil n'a pas donné de chiffre pour la France entière à l'heure où nous fermons ce live.
19h06
Selon le ministère de l’Intérieur, 108.400 personnes ont manifesté dans toute la France, dont 13.000 à Paris
16h29
Le cortège parisien arrive bientôt au terme de son parcours
Partis de la place d’Italie, les manifestants arrivent bientôt aux Invalides, point d’arrivée du cortège. Selon la préfecture de Paris, treize interpellations auraient eu lieu pour l’heure.
16h15
Des syndicats dénoncent une «politique préfectorale d’intimidation» contre les manifestations à Lille
La FSU, Force Ouvrière (FO), la CGT et l'UNEF ont dénoncé mercredi dans une lettre ouverte adressée au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner une «politique préfectorale d’intimidation» après les interdictions, changements de parcours et «interventions violentes» visant les manifestations lilloises.
16h08
Des dégradations à Rennes en marge des manifestations
Nos journalistes ont pu constater d’importantes dégradations visant le bureau des infractions du service des transports en commun de l’agglomération rennaise, STAR.
Selon les syndicats, 2.100 personnes ont défilé dans les rues de Rennes ce mercredi
16h02
Devant le Sénat, Edouard Philippe déclare qu’il n’a « pas peur » du débat parlementaire
Edouard Philippe a souligné mercredi qu’il n’avait « pas peur » du débat parlementaire sur la réforme des retraites et du « champ de braises » promis par l’opposition qui compte utiliser toutes les astuces de la procédure parlementaire pour freiner les débats.
« Nous proposons un débat complet, il sera passionné et je crois même qu’il sera passionnant, a-t-il développé. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il permettra d’élaborer un texte encore meilleur que celui que nous soumettons au Parlement, car c’est à ça que sert l’examen parlementaire. Mais je veux être clair : nous allons créer ce système universel de retraite et nous allons soumettre, dans le calendrier qui est imparti pour une adoption avant l’été, ce texte au Parlement français ».
15h32
Six interpellations dans le cortège parisien
Selon la préfecture de police de Paris, six interpellations ont eu lieu dans le cortège parisien
14h22
Les premiers chiffres de participation aux manifestations organisées en région
Des manifestations se sont tenues dans la matinée à Marseille (4.500 personnes selon la police, 75.000 selon la CGT ), à Toulouse (3.000 selon la police, 35.000 selon la CGT), au Havre (entre 2.500 et 7.000) ou à Nice (815 à 4.500), des chiffres tous très en deçà de la précédente journée nationale d'actions vendredi.
14h04
En marge de la manifestation contre les retraites, des militants occupent le rez-de-chaussée des Galeries Lafayette
L'occupation du magasin, relativement calme, se poursuit à Toulouse.
13h59
A l’Assemblée, l’opposition est prête à déposer une motion de censure
Les députés insoumis, communistes et socialistes sont prêts à déposer une motion de censure commune contre le gouvernement pour son projet de réforme des retraites, mi-février ou fin février, a appris mercredi l’AFP auprès de leurs groupes. Après leur examen en commission, les projets de loi de réforme passeront dans l’hémicycle à compter du 17 février et pour deux semaines au moins.
13h49
A Paris aussi, la manifestation démarre
L’intersyndicale doit se réunir mercredi soir pour décider de la suite du mouvement, mais des actions sont déjà prévues jeudi et vendredi.
13h44
Le cortège vient de s'élancer à Bordeaux
Le trajet bordelais déposé est le suivant, il a démarré allées de Tourny puis suivra le cours Clémenceau jusqu'à la place de la Victoire.
13h40
La CFDT a déposé plainte pour la dégradation de trois de ses locaux
A Nice, Saint-Lô (Manche) et Tours des locaux de la CFDT ont été dégradés après des manifestations de «gilets jaunes» ou de syndicats opposés à la réforme des retraites, a indiqué mercredi à l'AFP le responsable sécurité de la confédération. La CFDT a porté plainte pour dégradation dans les trois cas.
13h29
Le cortège parisien s'échauffe avant le départ de la manifestation
Les manifestants se sont rejoints place d’Italie, dans le 13e arrondissement, pour un départ prévu à 13h30. Avant ça, des actions et chorégraphies comme ce désormais célèbre flash-mob « À cause Macron » étaient organisés.
12h09
Au Pays-Basque, un «marathon des luttes» va s'élancer d'Hendaye à Bayonne
Des manifestants doivent s'élancer à 12h10 pour 42 km de course contre la réforme des retraites. Arrivée prévue à Bayonne: 17h44.
12h06
Un dépôt pétrolier était bloqué à Caen ce matin
Le dépôt pétrolier de Caen a été bloqué pendant un peu plus de trois heures par des manifestants qui empêchaient toute entrée et sortie de camions, avant d'en être délogés par la police, a indiqué l'entreprise.
11h52
Petit point circulation à Rennes
Voilà le trajet prévu pour la manifestation du jour à Rennes: Cours des Alliés, bd Magenta, avenue Janvier, quais Zola/Lamennais, place de Bretagne, boulevard de la Liberté, rue d'Isly.
11h22
La CFDT va suggérer une trentaine d’amendements aux députés
«Pénibilité, majoration par enfant, minimum de pension, retraite progressive, gouvernance plus autonome », voilà les points cités par Laurent Berger ce mercredi matin qui devraient figurer dans les amendements transmis par l’organisation syndicale aux élus de l’Assemblée nationale.
11h14
Invitée ce matin sur RFI, la porte-parole du gouvernement répond aux critiques du Conseil d’Etat
Vendredi dernier, le conseil d’Etat a publié un avis particulièrement critique, regrettant ne pas avoir eu le temps de « garantir au mieux la sécurité juridique » du projet de réforme. La plus haute juridiction administrative française a critiqué le recours à 29 ordonnances qui font « perdre la visibilité d’ensemble », et a pointé des projections financières « lacunaires ». Sibeth Ndiaye a expliqué ce matin que le gouvernement a « voulu aller vite pour laisser de la place au dialogue social ».