J.S.-M.
«Ils ne sont pas de chez nous ! » Ce ne sont pas des conducteurs de métro, de tramway ou de bus qui ont bloqué ce mardi matin un dépôt de la RTM (Régie des transports métropolitains) à Marseille, a-t-on appris auprès d’un porte-parole du réseau. Les manifestants étaient en réalité des professeurs et des gilets jaunes, opposés à la réforme des retraites mais aussi à celle du bac.
« On voulait désorganiser les épreuves anticipées organisées ce matin au lycée Pagnol, indique Fabien*, professeur de mathématiques, à 20 Minutes. » Il poursuit : « Cette réforme du bac va faire exploser les inégalités en autonomisant les établissements. Elle est en plus complètement improvisée, avec des sujets faits n’importe comment. »
Seulement la moitié des élèves présents ?
Les manifestants se sont réunis dès 4 heures au dépôt RTM, ce mardi matin. Le blocage a été levé peu avant 9 heures. Un rassemblement était par ailleurs organisé devant le lycée Pagnol, mais sans blocage. Selon les manifestants, « la moitié des élèves n’ont pas pu assister aux épreuves de langues vivantes. » Elles ont eu lieu normalement pour les autres élèves, assure une source administrative au sein du lycée Pagnol.
« Les épreuves ont débuté avec un peu de retard », précise une source au rectorat, qui indique qu’il s’agit du premier blocage dans l’académie Aix-Marseille.
* Son prénom a été modifié à sa demande.