Un prêtre octogénaire mis en examen pour le viol présumé d'une fillette en 1998
PEDOPHILIE DANS L’EGLISE•Selon « La Montagne », les faits se seraient déroulés au domicile du prêtre et en l’absence de la grand-mère de la victime, avec qui le suspect aurait entretenu une relation amoureuse20 Minutes avec AFP
Un prêtre de 87 ans, soupçonné d’un viol sur une fillette de 8 ans en 1998, a été mis en examen à Clermont-Ferrand et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué ce samedi le parquet de la ville.
Visé par une plainte en 2018 de sa victime présumée, il a été déféré vendredi à l’issue de son placement en garde à vue, intervenu la veille, pour une présentation au juge d’instruction, a-t-il ajouté à l’Agence France-Presse, confirmant une information de La Montagne.
Selon le quotidien régional, les faits, que le suspect aurait niés « en bloc », se seraient déroulés à son domicile à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) en l’absence de la grand-mère de la victime, avec qui le suspect aurait entretenu à l’époque une relation amoureuse. L’information judiciaire ouverte « vise notamment à établir s’il existerait d’autres victimes dans ce dossier », selon la même source.
« Nous pensons d’abord à la personne victime de ces faits. Nous exprimons la tristesse et la honte de l’Eglise diocésaine », a réagi l’archevêque de Clermont-Ferrand, Mgr François Kalist, dans un communiqué. « Le prêtre incriminé bénéficie de la présomption d’innocence. Par mesure conservatoire, il est relevé de tout ministère », a-t-il souligné.