Terminé
Grève contre la réforme des retraites : 187.000 manifestants en France selon le ministère de l'Intérieur, la CGT en revendique 250.000 à Paris…
LIVE•Suivez en direct avec nous la 43e journée de mobilisation contre la réforme des retraitesL. Br. et R. G.-V.
L’ESSENTIEL
- Pour la sixième fois depuis le 5 décembre, l’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC et trois organisations de jeunesse) appelle à « une journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations » ce jeudi.
- Des cortèges défileront dans toute la France, avec en point d’orgue celui dans l’après-midi entre Montparnasse et Place d’Italie à Paris.
- L’enjeu pour ces syndicats est de retrouver une mobilisation conséquente après une journée d’actions locales mardi peu suivie et des journées nationales en recul.
A LIRE AUSSI
VIDEO
21h00
Ce live est terminé
C'est tout pour aujourd'hui, merci d'avoir passé la journée avec nous. Bonne soirée à tous, et on se retrouve demain matin pour la suite du feuilleton.
20h03
Le rappel des chiffres des précédentes manifs
19h33
Voilà les chiffres ! Le ministère de l'Intérieur annonce 187.000 manifestants en France, dont 23.000 à Paris
Selon un comptage du cabinet Occurrence pour un collectif de médias dont l'AFP, 28.000 personnes ont battu le pavé parisien, tandis que la CGT a recensé 250.000 manifestants dans la capitale.
19h20
C'est tout pour Laurent Berger
On ne va pas se mentir, aucune déclaration fracassante, le leader de la CFDT est resté sur sa ligne et continue de se féliciter du retrait provisoire de l'âge pivot du projet de loi sur la réforme des retraites.
19h15
Sur le financement des retraites, « on peut s'interroger sur un certain nombre d'exonérations dont bénéficient les entreprises »
La conférence de financement voulue par la CFDT doit permettre de trouver une mesure alternative à l'âge pivot. Mais je vous rappelle que le gouvernement a encadré les négociations, trop au goût de certains syndicats.
19h11
« On n'est ni une secte ni une armée » explique Laurent Berger
Le patron de la CFDT affirme que son syndicat a enregistré « plus de 1.000 adhésions » en décembre, en réponse à une question sur les militants qui déchireraient leur carte.
19h08
«Il y a encore beaucoup de choses à améliorer» affirme Laurent Berger
Il cite notamment la question de la pénibilité et de la gestion des fins de carrière. « Aujourd'hui, 40% de ceux qui accèdent à la retraite ne sont plus en emploi » rappelle le syndicaliste.
19h03
C’est parti pour Laurent Berger
«Ce qui m’intéresse, c’est la situation concrète des travailleurs » explique le patron de la CFDT, pour qui « il faut sortir des ambiguïtés » sur le projet de réforme des retraites.
18h57
Vous avez prévu de partir ? Restez un peu avec nous
Laurent Berger, le n°1 de la CFDT, est interviewé dans quelques minutes sur BFM TV. Votre serviteur vous fera une sélection des meilleurs moments
18h50
11 personnes ont été interpellées à Paris en marge de la manifestation
Le chiffre est donné par la préfecture de police. Pour rappel, il y avait eu 27 interpellations lors de la manifestation du 9 janvier.
18h46
On attend toujours les chiffres officiels des manifestations
La CGT a revendiqué 250.000 manifestants à Paris, tandis que l'AFP a décompté 82.000 manifestants en province.
18h40
Dispersion dans le calme de la manifestation parisienne
18h21
Bonsoir à tous ! On poursuit ce live en musique, avec les manifestants du cortège parisien
18 h 02 : Je vous quitte ici. Pour le reste de la soirée je vous laisse entre les mains de Nicolas Raffin qui reprend le live
18 h 00 : Faible mobilisation d’après les premiers chiffres
Plus de 82.000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites dans une cinquantaine de villes hors Paris, selon un décompte provisoire de l’AFP réalisé en fin d’après-midi à partir des chiffres communiqués par la police ou les préfectures.
Les manifestants étaient notamment 8.000 à Marseille, 7.300 à Toulouse, 6.600 à Lyon, 4.500 à Bordeaux, 4.000 à Nantes, 3.300 à Montpellier, ou encore 3.100 à Rennes, selon les autorités.
17 h 46 : Sondage
La cote de confiance d’Emmanuel Macron est en hausse de deux points en janvier, plus d’un mois après le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, selon un sondage Elabe diffusé jeudi.
Avec 32 % des personnes interrogées qui lui font confiance pour affronter les problèmes du pays, le chef de l’Etat gagne un total de quatre points en deux mois. Environ 63 % (-2) sont d’un avis contraire. Emmanuel Macron progresse notamment auprès de ses électeurs du 1er tour de la présidentielle 2017 (+4), mais aussi de ceux de François Fillon (+8) et de Jean-Luc Mélenchon (+6), selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique.
17 h 35 : La préfecture de police vous rend service
C’est une occasion à ne pas manquer ! Si vous nous suivez dans la manifestation, sachez que vous pouvez quitter le cortège à différents points de passages : avenue de Choisy, boulevard Vincent-Auriol et avenue d’Italie. Vous ne pouvez donc quitter le cortège qu’en arrivant place d’Italie, et pas vers l’ouest ni le nord.
17 h 25 : Trafic normal sur trois lignes de métro sur 16, deux trains sur trois en heure de pointe sur les RER A et B
C’est ce qu’annonce la RATP pour demain. Les lignes 1, 11 et 14 fonctionneront normalement. Six autres fonctionneront sur les horaires normaux d'exploitation (5h30 à 1h30) mais avec moins de trains qu'habituellement et parfois des stations fermées.
17 h 23 : Il n’y a pas que la RATP qui fait grève
17 h 14 : Des tensions à Lille
C’est ce qu’indique Aude Deraedt, journaliste à La Voix du nord, sur place.