ÉTUDEPrès de 30% des enfants vivent avec un seul parent, selon l’Insee

Près de 30% des enfants vivent avec un seul parent, selon l’Insee

ÉTUDECe taux comprend 21 % de parents seuls et 7 % de familles recomposées (un parent et un beau-parent)
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Selon une nouvelle étude de l’Insee publiée ce mardi, 28 % des enfants français vivent avec un seul de leurs parents. Ce taux était inférieur à 10 % en 1975. Aujourd’hui, ils sont 21 % à vivre dans une famille monoparentale (souvent la mère) et 7 % dans une famille recomposée, avec un parent et un beau-parent.

Sur les 72 % d’enfants vivant avec leurs deux parents, 68 % sont dans une famille « traditionnelle » et 4 % dans une famille recomposée, avec des demi-frères ou demi-sœurs, selon l’étude qui se base sur des chiffres de 2018. 79 % des moins de trois ans vivent avec leurs deux parents, contre seulement 61 % des 15-17 ans.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Plus de familles monoparentales en ville

Le type de famille influence les conditions de vie et notamment le fait de vivre dans un logement surpeuplé. C’est le cas de 10 % des enfants vivant dans une famille traditionnelle, 16 % des enfants de familles recomposées et 23 % des enfants de familles monoparentales. De même, 66 % des familles « traditionnelles » sont propriétaires mais seulement 48 % des familles recomposées et 28 % des familles monoparentales.

L’étude montre aussi des inégalités géographiques des types de familles. Les familles monoparentales sont plus nombreuses dans les grandes villes. Cela peut s’expliquer par « la présence de logements sociaux et la petite taille de ces familles », indique l’Insee. Ainsi, si 21 % des enfants vivent dans des familles monoparentales, ce taux est de 29 % pour les enfants vivant dans les « villes centres des grands pôles urbains ».