Terminé
Attaque au couteau à Villejuif : L’assaillant, qui avait des « troubles psychologiques », n’était pas fiché pour radicalisation…
DRAME•Revivez avec nous la situation à Villejuif après l’attaque au couteau
Manon Aublanc
L’ESSENTIEL
- Un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau, ce vendredi, à Villejuif (Val-de-Marne). Une des victimes est décédée de ses blessures quelques minutes après et deux autres personnes ont été blessées.
- Selon les premiers éléments, l’attaque a eu lieu vers 14 heures dans le parc des Hautes-Bruyères, dans cette ville située au sud de Paris.
- L’assaillant a été abattu par des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) dans la commune voisine de l’Haÿ-les-Roses.
- Une enquête pour « assassinat » et « tentatives d’assassinat » a été ouverte et confiée au Service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne et à la Brigade criminelle.
A LIRE AUSSI
VIDEO
21h
Il est temps pour nous de vous laisser. Passez une bonne soirée, à demain.
20h22
La procureure fera une conférence de presse demain
Laure Beccuau, la procureure de la République près le tribunal de grande instance de Créteil, s’exprimera à nouveau samedi à 17h30.
20h07
L’assaillant a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique
Nathan C., l’auteur de l’attaque au couteau, est un Français de 22 ans, né en 1997 aux Lilas (Seine-Saint-Denis), a expliqué une source proche de l’enquête à 20 Minutes.
L’homme, inscrit au fichier des antécédents judiciaires pour un fait de violences en manifestation, a séjourné à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique, il y a quelques années, dont une fois à l’hôpital psychiatrique Saint Anne de Paris.
Selon cette même source, les enquêteurs ont découvert « à une centaine de mètres du corps de l’assaillant, un sac qui laisse penser à une conversion ».
20h03
Emmanuel Macron adresse son «soutien» aux victimes
Dans un message posté sur son compte Twitter, le président français, Emmanuel Macron a adressé son soutien aux victimes, à leurs familles et aux forces de l’ordre. «Nous poursuivons avec détermination la lutte contre la violence aveugle et notre combat pour la sécurité de tous les Français», a ajouté le chef de l'Etat.
19h48
L'assaillant était « connu pour des faits de droit commun »
Sous l’identité de Nathan C., ce jeune homme, qui a été tué par des policiers, était « connu pour des faits de droit commun, mais inconnu des services spécialisés de renseignement », ont ajouté ces sources proches du dossier.
19h25
L’assaillant avait des « troubles psychologiques »
L’assaillant avait des « troubles psychologiques », ont annoncé des sources concordantes, précisant qu’il n’était pas fiché pour radicalisation. Cependant des « éléments liés à la religion » ont été retrouvés dans ses effets.
18h18
L’enquête confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne
Une enquête pour « assassinat et tentatives d’assassinat » a été ouverte et confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne.
Pour l’heure, l’enquête est conduite sous l’autorité du parquet de Créteil mais le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard était également présent sur place, aux côtés de Laurent Nuñez et du préfet de police de Paris Didier Lallement.
17h47
Si vous n’avez pas suivi
17h43
Anne Hidalgo adresse ses « pensées » à la famille et aux proches de la victime
La maire de Paris, Anne Hidalgo, adresse ses « pensées » à la famille et aux proches de l’homme tué lors de l’attaque.
17h12
Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, réagit
Sur son compte Twitter, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a salué la « réactivité », le « sang-froid » et le « professionnalisme » des forces de l’ordre.
17h02
Le maire de Villejuif, Franck Le Bohellec, adresse ses condoléances
16h58
Quelques précisions de notre journaliste
Notre journaliste, Florence Floux, se trouve à Villejuif à proximité du parc où a eu lieu l’attaque. Elle nous donne quelques précisions.
16h46
Les motivations de l’assaillant restent inconnues
L’enquête venant à peine de débuter, les motivations de l’assaillant ne sont pas encore connues.
16h42
Un QG avenue de la République à Villejuif
Les services de secours ont installé une sorte de QG avenue de la République à Villejuif.
16h40
L’assaillant a tenté de s’en prendre à d’autres personnes
Selon Laure Beccuau, la procureure de la République près le tribunal de grande instance de Créteil, l’assaillant a tenté de s’en prendre à d’autres personnes. Notre journaliste Florence Floux est sur place.
16h34
La victime décédée est un Villejuifois de 56 ans
Selon le maire de Villejuif, Franck Le Bohellec, l’homme tué est un Villejuifois de 56 ans. « Il se promenait avec sa femme lorsque l’agresseur s’est approché, il a voulu protéger sa femme et c’est lui qui a pris ce coup de couteau », a indiqué l’édile à l’AFP. Selon une source proche du dossier, le blessé grave est un homme, et le blessé léger une femme.
16h31
Les secours et les forces de l’ordre en nombre
Selon notre journaliste, présente sur place, de nombreux camions de pompiers sont stationnés à proximité du lieu de l’attaque.
16h29
L’assaillant abattu par les forces de l’ordre
«Un autre décédé est le mis en cause », a ajouté Laure Beccuau, la procureure de la République près le tribunal de grande instance de Créteil, qui a ajouté que l’enquête « a été confiée au service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne ». « Elle va se décliner en plusieurs points : l’identification du mis en cause, l’audition des victimes, l’audition d’un nombre de témoins important, ainsi que l’identification d’autres victimes non blessées. Car dans son périple meurtrier, le mis en cause a tenté de s’attaquer à d’autres victimes qui ont réussi à l’éviter », a-t-elle précisé.
16h27
Laurent Nunez confirme le décès d’une des victimes
«Nous avons trois victimes, une victime est décédée et deux autres blessées », a ajouté Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat à l’Intérieur.
16h23
Laurent Nunez salue les forces de l’ordre qui ont neutralisé l’assaillant
«A cet instant, je voudrais saluer la réactivité des effectifs de police de Paris et notamment d’une Bac (Brigade anti-criminalité) du Kremlin, qui est intervenue très rapidement et qui a permis de neutraliser l’assaillant immédiatement. C’est un acte extrêmement courageux. Je voudrais saluer leur courage, leur professionnalisme et leur réactivité », déclare Laurent Nunez.