ACTUALITESGhosn en fuite, prochain blocage des raffineries, Toulouse-Blagnac revendu

C’est l’heure du BIM : Carlos Ghosn en fuite, raffineries bloquées en janvier et Toulouse-Blagnac de nouveau français

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)...
XM

XM

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Carlos Ghosn a fui le Japon pour le Liban

C’est sans doute la dernière énorme surprise de 2019 et nul doute qu’elle ne va pas du tout faire plaisir aux autorités judiciaires japonaises. Carlos Ghosn, ex-PDG de Renault-Nissan, assigné à résidence au Japon depuis le 25 avril 2019, dans l’attente de son procès programmé pour 2020, a choisi de fuir. Dans un communiqué, il a lui-même confirmé qu’il ne se trouvait plus à Tokyo. « Je suis à présent au Liban. Je ne suis plus l’otage d’un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité », a-t-il écrit, selon un document transmis par ses porte-parole. Il a en outre promis de parler aux médias la semaine prochaine.

La CGT appelle à bloquer toutes les raffineries du pays pendant trois jours

Un « temps fort » dans les raffineries françaises. C’est en tout cas la volonté de la CGT, qui appelle à un blocage de trois jours pour protester contre la réforme des retraites. Ce mouvement devrait se tenir du 7 au 10 janvier. Avec la grève dans les transports, janvier devrait donc être un mois particulièrement difficile pour qui voudra se déplacer.

Eiffage rachète les parts du chinois Casil dans l’aéroport de Toulouse

Casil vient de vendre participation de 49,99 % dans le capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac au français Eiffage. Le groupe chinois avait investi en 2015 et réalise aujourd’hui une plus-value de près de 200 millions d’euros. Pourtant, au moment de la privatisation, l’Etat tablait sur un partenariat de long terme. Les collectivités locales, propriétaires à hauteur de 40 %, relançaient pour leur part régulièrement des polémiques sur la vision court termiste du groupe chinois.