Cherbourg : Les policiers travaillant de nuit manifestent contre la réforme des retraites avec une « minute de bruit »
GRÈVE•Les « nuiteux » se plaignent de conditions de travail inadaptées à leurs horaires et leurs attentes20 Minutes avec agence
Les policiers ont fait entendre leur voix, ou plutôt leurs sirènes, dans la nuit de mardi à mercredi à Cherbourg (Manche). Pour se joindre au mouvement de grève et protester contre leurs conditions de travail, les fonctionnaires travaillant de nuit ont organisé une action… bruyante.
C’est le syndicat Unité SGP Police FO qui avait initialement lancé un appel, invitant les policiers travaillant de nuit, appelés « nuiteux », à se réunir à minuit devant les préfectures et sous-préfectures de Normandie. Mais les agents de police de Cherbourg ont eu une idée un peu différente, rapporte La Presse de la Manche.
Sirènes et gyrophares pendant une minute
Ils se sont réunis à la sortie de la ville, devant le panneau marquant l’entrée dans la commune. Et pour se joindre au mouvement de grève qui touche actuellement le pays, ils ont effectué une « minute de bruit », avec gyrophares allumés et sirènes deux tons résonnant dans la nuit.
Les fonctionnaires de police travaillant de nuit se plaignent de conditions de travail inadaptées. Ils revendiquent un statut particulier, des horaires plus en adéquation avec leurs besoins, une allocation de travailleur de nuit, ainsi qu’une bonification de leurs retraites, entre autres, précise le média normand.