GREVESDenormandie appelle les syndicats à la responsabilité avant Noël

Réforme des retraites : Denormandie juge « insupportable » l’idée que des Français soient bloqués à Noël

GREVESLe ministre du Logement a appelé dimanche les syndicats au dialogue sur la réforme des retraites
Julien Denormandie, ministre en charge de la Ville et du logement.
Julien Denormandie, ministre en charge de la Ville et du logement. -  PIERRE VILLARD/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le ministre du Logement, Julien Denormandie, a appelé dimanche les syndicats à la responsabilité et au dialogue sur la réforme des retraites, jugeant « insupportable » la perspective de voir des Français empêchés de fêter Noël en famille.

« Qui peut comprendre que pendant les fêtes de Noël, pour essayer de se faire entendre, on va bloquer celles et ceux qui veulent passer ces moments familiaux ? Moi, cette idée m’est insupportable, je crois comme [pour] beaucoup de Français », a déclaré Julien Denormandie sur France Info.

« Chacun a ses responsabilités »

« Chacun a ses responsabilités. Tous les syndicats n’appellent pas à faire la grève à Noël. La CFDT ce matin dit clairement qu’il faut une trêve », a-t-il souligné, réaffirmant que le gouvernement était ouvert au dialogue.

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger s'est dit soucieux, dans une interview au Journal du dimanche, qu’il n’y ait « pas de blocage des transports pour Noël », tout en sommant le gouvernement de retirer de sa réforme l’instauration d’un « âge d’équilibre » à 64 ans pour le départ à la retraite.

Selon le ministre, « la responsabilité du gouvernement, c’est ce qu’a proposé le Premier ministre, (…) poursuivre dès les prochains jours, dès cette semaine, les discussions avec les organisations syndicales pour essayer de construire ce chemin en commun sur cette réforme ». Dimanche, au onzième jour de la grève, la situation était toujours très perturbée dans les transports.