Terminé
Grève du 12 décembre : Il est « irresponsable » d’annoncer que les trains ne rouleront pas pour Noël, déclare Elisabeth Borne
MOBILISATION•Revivez avec nous les événements de cette huitième journée de grèveO.G, M.A
- Déjà une semaine que la plupart des métros, des trains, des bus, des tramways sont à l'arrêt ou rares dans toute la France.
- Mercredi, Edouard Philippe a dévoilé le contenu de la réforme des retraites et le gouvernement a fait l'unanimité contre lui.
- Combien de temps ce mouvement va-t-il durer? C'est un peu la question que beaucoup se posent.
EN VIDEO
20h45
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi avec nous ! Rendez-vous demain matin dès 7 heures pour suivre ensemble la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
20h10
Marine Le Pen demande une « trêve » de la contestation à Noël
«Il faut qu’il y ait une trêve pour Noël. Noël est un moment important pour nos compatriotes. C’est un moment familial. Beaucoup sont dans des situations qui sont difficiles, et beaucoup ont déjà préparé leur voyage, ont pris des billets de train qui souvent sont chers », a fait valoir sur BFMTV la présidente du Rassemblement national, qui demande le retrait de la réforme.
« Par conséquent il serait injuste qu’ils soient les victimes d’une contestation qu’ils partagent pour beaucoup d’entre eux », a ajouté la députée du Pas-de-Calais.
19h18
Satisfaits, les policiers suspendent leur mobilisation
«Il y a des avancées, à partir du moment où un policier est considéré comme policier, il conservera un régime dérogatoire dans le régime universel qu’Edouard Philippe tente de mettre en place », a déclaré Yves Lefebvre, secrétaire général d’Unité-SGP Police. Les secrétaires généraux des principaux gardiens de la paix, Unité, Alliance et Unsa-police ont annoncé la « suspension » de leur mouvement juste après une réunion avec Christophe Castaner et Jean-Paul Delevoye.
19h11
Il est « irresponsable » d’annoncer que les trains ne rouleront pas pour Noël, déclare Elisabeth Borne
«Annoncer que les trains ne rouleront pas pour Noël, je pense que c’est assez irresponsable. En tout cas, je trouve que ce n’est pas ce qu’on peut attendre de syndicalistes qui disent défendre le service public », a déclaré la ministre sur l’antenne de RTL.
18h11
A Rennes, un homme en fauteuil roulant renversé lors d’une charge de la police
La scène, captée par un manifestant, et diffusée sur les réseaux sociaux, est racontée par ici par notre journaliste Camille Allain.
17h50
Bon courage aux automobilistes
Près 540 kilomètres de bouchons se sont formés en région parisienne à 17h45, soit plus du double que le trafic habituel à cette heure-ci, selon le site Sytadin.
17h43
4.000 manifestants à Toulouse
17h36
Peu d’amélioration ce week-end
Le trafic RATP ne devrait guère s’améliorer au cours du week-end. Samedi, « la RATP concentrera ses efforts sur l’après-midi entre 13H00 et 18H00 », et la journée de dimanche devrait « connaître un trafic extrêmement réduit », a prévenu la régie dans un communiqué.
17h
Le trafic RATP également «fortement perturbé», ce vendredi
RER A : Trafic fortement perturbé avec 1 train sur 2 uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h)
RER B : Trafic très fortement perturbé avec 1 train sur 3 uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h). Interconnexion interrompue à Gare du Nord
Lignes 1 et 14 : Trafic normal avec risque de saturation en heures de pointe
Orlyval : Trafic normal
Lignes 4 et 7 : Trafic très perturbé avec 1 train sur 3 aux heures de pointe (6h30-9h00 et 16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h00 le matin et 19h30 l’après-midi.
Ligne 8 : Trafic très fortement perturbé entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot : 1 train sur 3 le matin (6h30-9h00) et l’après-midi (16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h00 le matin et 19h30 l’après-midi.
Ligne 9 : Trafic très fortement perturbé entre : Nation et Mairie de Montreuil : 1 train sur 2 le matin (6h30-9h00) et 1 train sur 3 l’après-midi (16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h00 le matin et 19h30 l’après-midi. Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt : 1 train sur 3 le matin (6h30-9h00) et 1 train sur 4 l’après-midi (16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h00 le matin et 19h30 l’après-midi.
Ligne 3 : 1 train sur 5 l'après-midi entre Havre-Caumartin et Pont Levallois.
Ligne 11 : Trafic très fortement perturbé avec 1 train sur 5 uniquement aux heures de pointe le matin (6h30-9h00). Derniers départs des terminus vers 9h.
Lignes fermées : 2, 3B, 5, 6, 7B, 10, 12 et 13
Trams 2, 5, 6, 8 : Trafic normal
Tram 7 : En moyenne 2 tramways sur 3
Tram 3B : Circulation toute la journée avec interruption de 11h à 15h. En moyenne 4 tramways sur 5
Tram 3A : En moyenne 3 tramways sur 4 uniquement entre Pont Garigliano et Porte d’Ivry de 5h30 à 12h00 et de 14h00 à 21h30
Tram 1 : Circulation de 5h30 à 9h30 et de 15h30 à 19h30. En moyenne 1 tramway sur 2 avec une fréquence de 10 min
Bus : 50% du trafic assuré
16h53
Le trafic SNCF toujours « fortement perturbé » vendredi
La SNCF prévoit un trafic toujours «fortement perturbé», ce vendredi.
TGV : 1 sur 4
Transilien : 1 sur 4
TER : 4 sur 10
Intercités : 1 train sur 4
16h48
Près de 400 kilomètres de bouchons en Ile-de-France
A 16h50, il y a 397 kilomètres d’embouteillages en région parisienne, selon le site Sytadin.
16h34
Ça chauffe à Lille, selon notre journaliste sur place
16h29
CFDT, CFTC et Unsa listent leurs demandes au gouvernement
Les syndicats favorables à un régime universel de retraites ont appelé jeudi le gouvernement à « rouvrir les discussions » sur la réforme en listant leurs demandes pour « un système réellement juste et solidaire ». Dans une déclaration commune, la CFDT, la CFTC, l’Unsa et la Fage (étudiants) estiment que, « malgré des ouvertures et des avancées que nous ne nions pas, certaines annonces du Premier ministre font aujourd’hui obstacle à (la) construction » de la réforme.
Ces organisations, qui appellent à la mobilisation le 17 décembre, rappellent leur opposition à l’introduction d’un « âge d’équilibre », « une mesure d’âge injuste et injustifiée ». « Cette mesure qui impacterait ceux qui partiront à la retraite dès 2022, doit être retirée », affirment-elles.
Par ailleurs, « le gouvernement doit répondre à nos demandes sur des sujets cruciaux pour les travailleurs », ajoutent les quatre organisations. Elles en listent quatre : « la pénibilité, à la hauteur de ce que vivent les travailleurs » ; « les mesures attendues pour les travailleurs des fonctions publiques et des régimes spéciaux », « la retraite progressive » et « le minimum de pension ».
16h11
A Paris, le cortège se dirige vers République
Selon un journaliste présent sur place, les forces de l’ordre sont en train de se positionner à République, sous les huées.
aa
16h
Hôtels, restos, musées…. Quel impact pour les pros du tourisme parisiens ?
Avec les transports paralysés dans Paris, les professionnels du tourisme s’inquiètent des conséquences à venir sur leur activité. Romarik Le Dourneuf vous explique tout juste en dessous.
15h49
Emmanuel Macron veut une « concertation » sur la « proposition » du gouvernement
Emmanuel Macron a souhaité jeudi qu’une « concertation » s’ouvre sur « la proposition » faite la veille par Edouard Philippe sur la réforme des retraites, en refusant d’en dire plus à son arrivée au sommet européen à Bruxelles.
« Je ne ferai aucun commentaire national. Il y a un président qui défend les intérêts français et fait avancer notre agenda européen ici. Il y a un gouvernement qui travaille à Paris, qui a fait une proposition et maintenant il y a une concertation qui doit se faire », a déclaré le président, interrogé par la presse avant le début du sommet.
15h35
Une enquête ouverte à la RATP après des insultes homophobes de grévistes
Une enquête a été ouverte après la diffusion sur Twitter d’une vidéo prise dans un dépôt de bus de la banlieue parisienne, qui montre des grévistes intimider un chauffeur non-gréviste en l’accablant d’insultes homophobes, a indiqué la RATP, ce jeudi.
Les faits se sont déroulés devant le dépôt de Vitry (Val-de-Marne), mardi vers 07h30, a précisé la compagnie à l’AFP. Sur la vidéo postée mercredi – et supprimée depuis –, on voit un groupe de grévistes, dossard CGT et mégaphone en main, couvrir d’injures homophobes un conducteur de bus non-gréviste, le traitant de « suceur de bites », « sale pédé », « enculé »… Plusieurs personnes s’approchent ensuite du bus, puis le chauffeur baisse sa vitre et les insultes continuent, avant que des membres casqués des forces de l’ordre n’interviennent.
15h27
A Toulouse, la « salsa de Macron » version revisitée
15h14
Les Républicains dévoilent une contre-réforme
Les Républicains ont dévoilé jeudi leur « contre-projet » de réforme des retraites, en prenant soin de se démarquer de l’exécutif qui a selon eux élaboré « le contraire d’une réforme de droite ». « Le système universel du gouvernement va créer de nombreux perdants » et « des retraités pauvres », a affirmé le président du groupe parlementaire Damien Abad.
Parmi leurs propositions, compilées sur le site préserver-les-retraites.com, l’idée de « repousser l’âge du départ à la retraite d’un trimestre par an pendant 12 ans » jusqu’à 65 ans. Il s’agit de « garantir l’équilibre financier du système » pour permettre « le maintien du niveau de pension pour tous », selon Damien Abad. Autres points : préserver les caisses complémentaires et maintenir les droits familiaux pour les mères de famille et les veuves.
Certaines propositions rejoignent celles du gouvernement : relèvement à 1.000 euros des petites retraites, meilleure prise en compte de la pénibilité… Les députés LR veulent aussi « mettre définitivement fin aux régimes spéciaux » à l’horizon 2032.
15h09
Notre journaliste à Marseille, Adrien Max, suit la manifestation
Et ce sont les «gilets jaunes» qui prennent la tête du cortège dans la cité phocéenne.