Terminé
Grève du 9 décembre : Edouard Philippe au journal de 20 heures sur TF1 mercredi soir ...
MOBILISATION•Revivez avec nous la nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites, ce lundiM.A. et L.Br.
L’ESSENTIEL
- Le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuit, ce lundi, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation.
- Jeudi dernier, près de 806.000 manifestants ont défilé dans les rues, partout en France, selon le ministère de l’Intérieur et 1,5 million selon la CGT.
- Le trafic ferroviaire est toujours très perturbé, ce lundi, avec dix lignes de métro fermées à Paris et seulement 50 % des trams et des bus en circulation. Même constat côté SNCF avec « entre 15 et 20 % » du trafic assuré.
- Le Premier ministre, Edouard Philippe, dévoilera mercredi midi, « l’intégralité du projet du gouvernement ».
VIDEO
A LIRE AUSSI
21 h : C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi avec nous sur 20 Minutes
19 h 40 : Les internes des hopitaux appellent à la grève illimitée
Il s'agit de dénoncer la «dégradation des soins» a expliqué leur syndicat
19 h 35 : Gare du Nord, ambiance
19 h 30 : Edouard Philippe au journal de 20 heures sur TF1 mercredi soir
19 h 20 : Les principaux syndicats policiers menacent de durcir leurs actions
Les trois principaux syndicats de gardiens de la paix Alliance et Unsa-Police, rejoints par Unité-SGP, ont promis lundi de durcir leurs actions si le gouvernement n’apportait pas des garanties pour la défense du régime spécifique de retraite des policiers.
« La mobilisation continue, elle doit s’accentuer jusqu’au black out complet et illimité dans la durée à partir du 11 décembre tant que nous ne serons pas entendus », est-il écrit dans un tract diffusé aux médias et co-signé pour la première fois par les trois plus importants syndicats de gardiens de la paix.
« Nous n’avons aucune nouvelle du ministère de l’Intérieur. Il n’a pas l’air de comprendre le degré d’exaspération chez les policiers », a déploré Philippe Capon, secrétaire général de l’Unsa-Police.
« Dès mercredi, nous allons amplifier les blocages des commissariats, accentuer la grève du zèle dans les aéroports en renforçant les contrôles. Les CRS pourraient se mettre en arrêt maladie », a-t-il prévenu.
L’Unsa-Police et Alliance, qui la semaine dernière avaient appelé à mettre en place un service minimum et ont multiplié les actions symboliques pour protester contre le projet de réforme des retraites, ont été officiellement rejoints dans l’action intersyndicale par Unité-SGP-Police, qui de son coté avait également initié des actions de protestation.
« A partir du 11 décembre, on réfléchit à durcir les actions comme fermer des commissariats avec des chaines ou des barrières et que les CRS n’interviennent plus », a déclaré le secrétaire général d’Unité, Yves Lefebvre.
18 h 50 : Bonne ambiance dans le bus
Par notre journaliste sur le chemin du retour Delphine Bancaud
18 h 30 : Le Medef reproche au gouvernement son « manque de clarté »
Le Medef reproche au gouvernement son « manque de clarté » sur la réforme des retraites qui conduit « à mobiliser les gens » et appelé l’exécutif à expliquer rapidement aux Français « en quoi consiste » son projet.
« Le manque de clarté du gouvernement conduit, de fait, à mobiliser les gens, parce qu’ils ne savent pas. Ils n’ont pas de visibilité », a regretté le vice-président et porte-parole de l’organisation patronale, Fabrice Le Saché, sur France Info.
« Lorsque l’on ne sait pas, c’est anxiogène, ça fait peur, on ne comprend pas, c’est confus. Et donc on se mobilise », a assuré le représentant de l’organisation patronale qui a qualifié la mobilisation sociale contre la réforme « d’importante ».
« Il faut rapidement que le gouvernement, aujourd’hui, explique en quoi consiste cette réforme », a ajouté le porte-parole du Medef, dont les critiques n’ont pas épargné le président Emmanuel Macron
« Au sortir de l’été, on pensait que cette réforme serait enfin clarifiée et mise en œuvre », a-t-il affirmé.
« Et puis on a le président de la République à Biarritz (lors du sommet du G7 fin août) qui a semblé rétropédaler sur les orientations du rapport Delevoye et qui a lancé une grande concertation dont personne ne comprend bien les contours », a-t-il déploré.
Fabrice Le Saché a toutefois souligné que la piste d’un âge pivot à 64 ans « semble aller dans la bonne direction », mais il a proposé une solution « plus simple » : « relever l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, parce que ça permet d’économiser 17 milliards d’euros ».
18 h 15 : Bonne ambiance dans le RER B
18 h 05 : Les concertations pour la réforme des retraites se poursuivront « jusque début 2020 » annonce Jean-Paul Delevoye
Le haut-commissaire à la réforme des retraites s’est exprimé ce lundi. Et comme disait Dewey dans Malcolm « Je ne m’attendais à rien mais je suis quand même déçu ». Grosso-modo, Edouard Philippe se chargera de tout annoncer mercredi. Seule précision de la part du haut-commissaire, les concertations pour la réforme des retraites se poursuivront « jusque début 2020 ». En même temps, nous sommes en décembre.
17h53
La grève reconduite « au moins jusqu’à mercredi » à la RATP
La grève à la RATP a été reconduite au moins jusqu’à mercredi, lors d’assemblées générales de salariés organisées lundi, au cinquième jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites, a-t-on appris de sources concordantes.
« Les assemblées générales ce (lundi) matin ont voté la prolongation de la grève jusqu’à au moins mercredi », a déclaré sur BFMTV Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP, tandis que des sources syndicales interrogées par l’AFP ont fait état de reconductions votées jusqu’à mercredi, jeudi ou vendredi inclus.
16h56
La RATP dévoile aussi ses prévisions pour mardi et mercredi
De « fortes perturbations » sont attendues, avec dix lignes de métro fermées, informe la régie de transports, en alertant à nouveau sur le « fort risque de saturation du réseau ».
Pour mardi, « la RATP prévoit un trafic similaire à (lundi) avec de fortes perturbations sur les réseaux Métro et RER », selon un communiqué. Le RER A circulera à raison d’un train sur deux et le RER B à hauteur d’un train sur trois, tous deux seulement en heures de pointe. Côté métro, seules les lignes 1, 14 et Orlyval fonctionneront normalement et toute la journée.
Mercredi, la journée devrait aussi être très perturbée, avec des prévisions similaires.
16h48
La SNCF prévoit pour mardi 1 Transilien sur 5 en moyenne, 3 TER sur 10, 1 TGV sur 5 et un Intercités sur 6
Les liaisons TER seront majoritairement assurées par des bus, précise la SNCF. Plus de détails région par région par ici.
16h37
C'est reparti pour les embouteillages en Ile-de-France
A 16h30, on vient de repasser la barre des 300 km de bouchons, selon Sytadin. C'est un peu plus que d'habitude. Tout comme ce matin, les retours s'annoncent difficiles ce soir sur la route.
16h20
La circulation de certains métros reprend dans 10 minutes à Paris
A Paris, le trafic va reprendre à partir de 16h30 sur certaines lignes, desservies uniquement pendant les heures de pointe. Elles circuleront jusqu’à 19h30. Cela concerne les RER A et B, les lignes de métro 3, 4, 7, 8 et 9 et le tram T5. Des files d’attente se forment déjà dans les couloirs de ces voies.
16h05
La grève dope les chiffres du covoiturage
Lundi matin, l’entreprise Klaxit enregistrait 14 fois plus de réservations de trajets que le lundi précédent. Chez BlaBlaLines, l’application pour les trajets domicile-travail de BlaBlaCar, on constatait dix fois plus d’inscriptions depuis la grève et des trajets au moins multipliés par quatre.
15h41
Air France annule 25 % de ses vols intérieurs et 10 % de ses vols moyen-courriers mardi. En revanche, la totalité des vols long-courrier sera assurée.
«Une nouvelle fois, la DGAC nous a demandé de réduire notre programme de vols à hauteur de 20 % pour la journée du 10 décembre », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la compagnie tricolore. « Dans ce cadre, Air France prévoit d’assurer 100 % de ses vols long-courriers, près de 90 % de ses vols moyen-courriers et près de 75 % de ses vols domestiques » mardi, a-t-il précisé.
15h11
Trams, bus, trains… A quoi faut-il s’attendre demain à Bordeaux ?
Notre journaliste a compilé l’essentiel des perturbations à attendre demain sur le réseau bordelais. C'est par ici !
15h02
A Marseille, trafic perturbé à prévoir sur le réseau RTM mardi
«Dans le cadre du mouvement de grève national annoncé pour demain, mardi 10 décembre, des perturbations sont à prévoir sur les réseaux de bus, métro et tramway », annonce la RTM dans un communiqué. Les perturbations seront toutefois moindres que jeudi dernier. « A noter que le pôle maritime (navette Vieux-Port-Estaque/Archipel du Frioul et Ferryboat) fonctionnera normalement », indique la régie, qui renvoie vers son site pour plus d’informations.
14h51
Paris, Marseille, Toulouse ou Bordeaux... Trafic aérien perturbé à prévoir mardi
Comme la semaine dernière, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé ce lundi aux compagnies de réduire de 20 % leur programme de vols.
« En prévision des préavis de grève déposés par des organisations syndicales, la DGAC a demandé pour la journée du 10 décembre aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols, au départ et à l’arrivée, pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
14h30
Les perturbations dans les transports devraient perdurer jusqu’à mercredi au moins en Ile-de-France
«C’est encore un peu tôt pour avoir une vision exacte », « ce qu’on peut dire aujourd’hui c’est que ce sera pareil au moins mardi et probablement mercredi », a expliqué Alain Krakovitch sur BFMTV. Le directeur général de SNCF Transilien recommande à nouveau aux usagers de ne pas venir en gare, afin de ne pas se mettre « en danger ».