Aide-soignante en grève, citation d'Emmanuel Macron... Attention aux intox de la semaine
FAKE OFF•Soyez forts contre les fausses nouvellesM.Co.
Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.
1. Un hôpital a-t-il tenté de dissuader une aide-soignante de faire grève ?
Un courrier relayé sur Twitter prétend montrer l’atteinte au droit de grève d’une aide-soignante faite par la direction d’un centre hospitalier. Il s’agit en réalité d’une pratique courante dans les hôpitaux, pour assurer le service minimum.
2. François Mitterrand a-t-il vraiment lancé : « Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la sécurité sociale » ?
« Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. » Cette phrase circule sur les réseaux sociaux, en écho à la grève du 5 décembre. Elle a été rapportée par Ségolène Royal.
3. Attention à cette fausse citation d’Emmanuel Macron sur le budget des cadeaux de Noël
A l’approche de Noël, une citation parodique attribuée à Emmanuel Macron est prise au sérieux par certains internautes.
4. Ce que l’on sait de la vidéo montrant des policiers s’attaquant à l’entrée d’un édifice
Filmées par une caméra de surveillance, trois personnes vêtues d’uniformes de police s’en prennent à l’entrée d’un bâtiment. Des internautes ont pensé y voir des policiers français. Il s’agit très vraisemblablement de policiers iraniens.
5. Oui, la police à Paris comptait bien déployer des motopompes le 5 décembre, avant de faire machine arrière
Un syndicat de police a affirmé que la préfecture de Paris allait recourir à des lanceurs d'eau utilisés par les pompiers pour assurer le maintien de l'ordre le 5 décembre.
6. Non, cette vidéo ne montre pas un Ouïghour victime de la répression en Chine
Les images d’un homme passé à tabac sont devenues virales. Elles ne montrent pas un Ouïghour dans un « camp d’éducation » en Chine, contrairement à la légende qui les accompagne.
7. « Oh My Fake » vous explique pourquoi on croit aux fausses citations
Pourquoi croit-on à certaines citations, alors qu’elles sont bidons ? Nos explications en vidéo.
Bonus : Un fact-check de nos confrères à l’international
La Nasa a-t-elle annoncé une collision cosmique pour le 20 décembre ? C’est faux, expliquent nos confrères québécois de l'agence Science-Presse.
Bonus 2 : découvrez notre nouveau programme vidéo « Oh My Fake », sur snapchat, en scannant ce snapcode
Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/20minFakeOff