MOBILISATIONLes policiers scientifiques seront en grève (et c'est assez rare)

Grève du 5 décembre : Les policiers scientifiques rejoignent le mouvement (et c'est assez rare)

MOBILISATIONIls entendent protester contre la réforme des retraites lors de la journée de grève du 5 décembre et demander une revalorisation de leur statut, qui n'aurait pas évolué depuis 20 ans
Caroline Girardon

C.G.

Les policiers scientifiques en colère. Ils ont annoncé mercredi qu’une partie des agents seraient en grève jeudi, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. « Certains travailleront bien sûr et d’autres ont choisi de manifester devant leur service central à Lyon (Ecully) et ce malgré les pressions exercées », explique Jérôme Mary, délégué syndical SNIPAT PTS de la zone Sud-est, précisant qu’un autre préavis a été déposé pour « une durée illimitée » à compter du 25 décembre.

Les agents de la police scientifique se disent « impactés négativement par la réforme » mais entendent également dénoncer un manque de reconnaissance. « Notre statut n’est plus adapté à nos missions depuis 20 ans. Les risques, la dangerosité et la pénibilité, pourtant les mêmes que ceux des collègues au statut d’actif, ne sont pas reconnus : pas de bonification des années travaillées, les primes ne comptant pas dans le calcul des retraites, » expose Jérôme Mary.

Jeudi, les grévistes manifesteront entre 7 heures et 9 heures devant le siège de la police scientifique à Ecully.