Grève du 5 décembre : 1 TGV sur 10, 11 lignes de métro fermées, 20 % des vols sur le territoire français annulés
MOBILISATION•La grève interprofessionnelle, contre la réforme des retraites, ce jeudi, promet d’être très suivie, notamment dans le secteur des transportsManon Aublanc
Les usagers devront prendre leur mal en patience. Le trafic SNCF et RATP sera extrêmement perturbé, ce jeudi, jour de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, a annoncé les deux entreprises.
La SNCF prévoit un TGV sur dix et un TER sur cinq en région. En Ile-de-France, le groupe ferroviaire prévoit un Transilien (RER, trains de banlieue) sur dix, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Un train Intercités sur dix devrait rouler, tandis que le trafic international sera « très perturbé », selon la direction.
Du côté de la RATP, le trafic sera « extrêmement perturbé », ce jeudi, avec 11 lignes de métro fermées, a annoncé la direction de l’entreprise dans un communiqué de presse.
Métros
Dans le détail, le trafic sera totalement interrompu sur les lignes 2, 3, 3 Bis, 5, 6, 7 Bis, 8, 10, 11, 12 et 13.
Le trafic sera très fortement perturbé sur les lignes 4 (1 train sur 3), 7 (1 train sur 4) et 9 (1 train sur 4, uniquement entre Nation et Mairie de Montreuil). Attention, ces lignes ne seront ouvertes que de 6h30 à 9h30 et de 17 heures à 20 heures.
Le trafic sera normal, avec un fort risque de saturation, sur les lignes 1 et 14.
Tramway
1 tramway sur 3, de 6h30 à 9h30 et de 17 heures à 20 heures, sur les lignes 1, 2, 3A, 3B, 5.
Les lignes 6 (1 tramway sur 2), 7 (1 tramway sur 3) et 8 (1 tramway sur 3) seront ouvertes toute la journée.
En Ile-de-France
Rer A : 1 train sur 2 aux heures de pointe sur les axes Cergy et Poissy (interconnexion assurée à Nanterre Université).
Rer B : 1 train sur 3 (Interconnexion interrompue à Gare du Nord.)
Rer C : 2 trains par heure aux heures de pointe sur la branche Brétigny. Les autres branches ne seront pas desservies.
Rer D : Aux heures de pointe, 4 trains par heure sur la branche Villiers-le-Bel et 2 trains par heure sur les branches Corbeil et Melun (Changement à Gare du Nord et Gare de Lyon).
Rer E : 2 trains par heure entre Paris Est et Chelles-Gournay en heures de pointe. La branche Tournan ne sera pas desservie.
Ligne H : 1 train par heure aux heures de pointe sur les branches Pontoise et Persan via Monsoult.
Ligne J : Aux heures de pointe, 2 trains par heure sur la branche Argenteuil et 3 trains par heure sur la branche Conflans-Sainte Honorine.
Ligne K : Bus de/vers Mitry et Roissy.
Ligne L : Aux heures de pointe, 2 trains par heure sur les branches Versailles et St Nom la Bretèche.
Ligne N : Aux heures de pointe, 2 trains par heure sur la branche St Quentin-en-Yvelines.
Ligne P : 2 trains par heure entre Paris et Lagny en heures de pointe. La branche Coulommiers-Provins ne sera pas desservie.
Ligne R et U : Aucune circulation.
Tramway 4 : 2 trains sur 3.
Tramway 11 : 1 train sur 2.
TGV
1 train sur 6 sur l’axe Est, l’axe Nord et les Ouigo, 1 train sur 10 sur l’axe Atlantique et l’axe Sud Est, 1 train sur 2 pour l’Eurostar et 2 trains sur 3 pour le Thalys. Aucuns trains vers l’Italie et l’Allemagne, 1 aller-retour dans la journée vers la Suisse et vers l’Espagne.
En région
1 TER sur 5 en moyenne, essentiellement assuré par bus, et 1 Intercité de jour sur 10. Aucun Intercité de nuit.
Avions
Près de 20 % des vols sur le territoire français seront annulés, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). « On enlève 20 % des capacités, les plans de vol des compagnies aériennes doivent s’ajuster en conséquence », a déclaré Eric Héraud, porte-parole de l’autorité de l’aviation civile française.
De son côté, Air France annule 30% de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courrier, jeudi.